PANTERA - 28 février 2024

Pantera : une soirée trash totalement réussie! 

Hier soir, avait lieu le concert tant attendu des amateurs de trash métal, avec Pantera ,Lamb of God et S.N.A.F.U., au Centre Vidéotron de Québec. 

La foule gonflée à bloc était au rendez-vous, en ce mardi soir qui était tout, sauf  tranquille. 

En effet, après 20 ans d'absence, le chanteur Phil Anselmo et le bassiste Rex Brown se sont entourés de grosses pointures avec le légendaire guitariste d'Ozzy Osbourne Zakk Wylde ainsi que le batteur d'Anthrax Charlie Benante, pour remplacer les regrettés frères Abbott (le guitariste Dimebag Darrel et le batteur Vinnie Paul). 

C'est revêtant un t-shirt du groupe S.N.A.F.U.  avec les pieds nus, que Phil Anselmo et sa bande sont arrivés sur scène vers vingt et une heures trente, afin de nous en mettre plein la vue et surtout les oreilles, pour ces grandes retrouvailles. 

C'est au grand bonheur d'une foule très bruyante et en grande forme, que le groupe nous a fait entendre leur répertoire en commençant par « A New Level » suivi d'un de leur gros hit « I'm broken », le tout avec un éclairage coloré, pyrotechnie et écran géants. 

Un moment émouvant fût quand ils ont fait un hommage à leurs deux membres disparus avec la chanson « Floods » avec des images d'archives, un beau clin d'oeil pour nous rappeler qu'ils ne sont pas oubliés. 

Ils ont terminé la soirée comme une tonne de briques avec « Walk » et « Cowboys from hell », où les fans dans le circle pit y ont donné toute leur énergie! 

Après nous avoir salués avec un drapeau du Québec qu'on leur avait offert, ils sont revenus pour une dernière chanson « Fucking Hostile », pour clore la soirée. 

Lamb of God : Toujours aussi puissant! 

Encore une fois, le groupe nous a donné un spectacle à la hauteur de nos attentes, avec une heure de leur musique bien trash, avec toute l'énergie et l'intensité qu'on leur connaît. 

Débutant avec « Memento Mori », le chanteur Randy Blythe et sa bande, nous ont donné un très bon spectacle, pour terminer en lion avec « Laid to rest » et Redneck ». 

S.N.A.F.U. Une foule présente! 

Mention spéciale à la formation originaire de Détroit qui a réussi avec brio à réchauffer la salle. Le groupe était content que le public arrive tôt, pour pouvoir lui montrer ce dont ils étaient capables. 

Pantera et Lamb of God: une soirée teintée de d'émotions de toutes sortes! 

Caroline Gagnon 

www.lecentrevideotron.ca 

www.pantera.com 

www.lamb-of-god.com 




Bruno Pelletier - 17 février 2024

Peut être une image de 3 personnes et texte

Bruno Pelletier

Un grandiose party d’anniversaire

 

Rien pour me rajeunir.  J’ai vu Bruno Pelletier en spectacle pour la première fois au bar Spectacle Le D’Auteuil sur la rue du même nom à Québec. Quelques années plus tard, j’ai découvert l’album Miserere en l’écoutant en boucle à plus de trente-cinq mille pieds d’altitude lors d’un vol vers la France. C’était un des disques que j’avais choisi d’emporter en voyage pour écouter dans mon Discman…

25 ans plus tard, nous revoilà assis à une table du Théâtre Capitole pour, à nouveau entendre Bruno Pelletier qui célèbre le quart de siècle de l’album qui a propulsé sa carrière.

Après avoir distribué quelques copies vinyles de Miserere, Bruno Pelletier a rendu un bref hommage à son gérant Paul Levesque, décédé durant la pandémie, en déposant un disque sur le plateau d’un magnifique gramophone qui lui a été légué par la famille de son gérant et complice de plus de trente ans.

Comme lors du spectacle original, la soirée a débuté avec l’introduction de Miserere juste avant de nous offrir Aime, seconde pièce de l’album sortie 1997.

Peut être une image de 2 personnes

La magnifique Kim Richardson s’est avancée sur scène pour nous chanter en duo avec Bruno, une sublime version de Woman in chains de Tears for fears. Les frissons envahissaient déjà mon corps. Le natif de Charlesbourg a ensuite enfilé sa guitare pour Pardonne. L’ajout du quatuor à cordes Esca vient donner toute la puissance à S’en aller, tiré de D’autres rives, sorti en 1999, dans une belle chorégraphie où tous ses complices déambulent sur la scène. La mise en scène du spectacle est d’ailleurs très efficace, jumelant les déplacements, un peu de danse à des éclairages soigneusement dosés.

Où que tu sois, Coriace, J’oublie ma folie nous sont livrées dans une sonorité identique à l’album. Il faut dire que la présence des excellents Marc Bonneau et de Martin Bachand, des musiciens qui l’accompagnent depuis plus de deux décennies, n’y est pas étrangère. Ils sont aussi très bien appuyés par les non moins talentueux Marco Tessier et Jacques Roy. Bien entendu, nous aurons eu droit à la grande majorité des pièces de l’album célébré. Nous avons eu aussi le bonheur d’entendre quelques pièces de ses autres enregistrements.

Les influenceurs qui ont marqué sa jeunesse sont inévitablement reliés à la musique. Il nous en offre un échantillon en interprétant des pièces de Ronnie James Dio, Sting, Peter Gabriel et Gino Vannelli. En fin de première partie, il rendra hommage à Luc Plamondon, un grand québécois qui a marqué sa carrière. Il conclura avec Le temps des Cathédrales, au grand plaisir des fans qui ont rempli la magnifique salle et qui ont chanté avec lui.

Interprète d’exception, Bruno Pelletier n’a rien perdu à sa puissance et de sa justesse vocale.  Il était en grande forme. Sa complicité avec Kim Richardson nous transporte et nous procure de fortes émotions. Quelles voix extraordinaires

La seconde partie s’amorcera au son du violoncelle alors que Pelletier nous interprétera Ma vie à partir du balcon. Après quelques superbes interprétations dans des versions acoustiques, il nous fera part de ses origines musicales en livrant des pièces d’un répertoire rock des années 80 dans lequel la musique de Judas Priest, Led Zeppelin, AC/DC et Metallica ont fait vibrer les haut-parleurs. Il a finalement bouclé la boucle en concluant la seconde partie du spectacle avec Miserere

Bruno Pelletier n’a pas la prétention de sauver des vies. Il fait de la musique pour rendre les gens heureux. En ce sens, c’est mission accomplie. Quelle soirée inoubliable.  J’ai eu l’impression de retourner dans ma trentaine… du moins, pour les deux heures de ce spectacle. 

Parlant de bonheur, au rappel, tout le monde s’est levé et a dansé quand Bruno Pelletier et sa bande ont joué des succès d’Earth, Wind and fire, Stevie Wonder, Daft Punk, Cool and the gang et Martin Steven. 

Quoi de mieux pour résumer sa carrière que cette avalanche de bonnes « tounes » et de terminer le tout avec Je ne suis qu’une chanson.

Le party d’anniversaire de Miserere se poursuit encore un soir à Québec.  Après Rivière-du-Loup et Rimouski, le groupe ira visiter le Québec jusqu’à la fin mai. Pour plus de détails, visitez le brunopelletier.com

Il sera de retour au Capitole les 1er et 2 novembre prochain

Claude Gignac