RÉVOLUTION - 28 mars 2024

 

Révolution 2024 En tournée

Avec plus de 125 000 billets vendus, la tournée de la 5e édition de la populaire émission Révolution, qui a débuté il y a quelques jours à Gatineau, s’arrête au Théâtre Capitole de Québec pour une quinzaine de représentations.

La mise en scène de cette nouvelle mouture a, encore une fois, été confiée à Lydia Bouchard, une des trois juges de l’émission.

Après une brève vidéo d’introduction, projetée sur l’écran circulaire au fond de la scène, la vingtaine de danseuses et danseurs nous proposent deux premiers numéros au son d’Aimer d’amour et Another one bites the dust.

En plus de Gabrielle Boudreau, grande gagnante de la dernière saison, Marie-Josée Corriveau, Yelda Del Carmen Leyva Espinosa, Sunny Boisvert St-Hilien, le duo Diffo formé d’Amanda Kacou et de Francis Gagné, Sébastien Leroux, Santiago Santamaria-Correa, on pouvait retrouver sur scène circulaire tournante, Jordan Raymond, Jason Morel Canavaggia, le souriant Sean Wathen, et l’excellant Yoherlandy Tejeiro Garcia. Carelle Levasseur, Emma Côté, Anais Roulier, Sabrina Marsillo, Audrey Senff et Zanna Szczencinski du groupe La Clique étaient du nombre d’artistes présents. Katerine Leblanc du duo Team White a dû composer avec l’absence de son partenaire habituel.

Les juges Mel Charlot et Jean-Marc Généreux figuraient parmi la panoplie de chorégraphes du spectacle.

La séquence suivante nous présentera tour à tour Yelda, Sean, et l’ensemble La Clique. Le duo Team White a subi une «légère » métamorphose. Alexandre Leblanc a été remplacé par une poupée de chiffon grandeur nature. Il n’en fallait pas plus pour découvrir une autre ingéniosité des danseurs quand Katerine, la sœur du duo Leblanc, y est allée d’une chorégraphie originale où la poupée tenait le rôle du partenaire.

Les danseurs et danseuses issues de quelques éditions de l’émission nous offriront des numéros tantôt gracieux, tantôt énergiques mais toujours aussi beaux et impressionnants.

Le thème de la violence conjugale, qui avait été abordé lors de la compétition télévisée, a été repris de façon magistrale dans deux numéros bouleversants. Marie-Josée et Jason sont passés de l’amour à la haine au son de My gilrl, tantis que Gabrielle, grande gagnante de la dernière saison, nous a livré une prestation aussi touchante que troublante en jumelant ses pas au rythme de la chanson Juste une femme.

Ces jeunes sont, non seulement des artistes mais aussi des athlètes. Entre des danses classiques et du Break dance, ils savent nous émouvoir et nous impressionner.  La trame, souvent dramatique, a laissé la place aux sourires et au plaisir quand tous les artistes ont dansé au rythme de Conga de Gloria Estephan.

 Le spectacle de plus de 90 minutes, réunissant plus de 27 numéros, a su éblouir la foule réunie dans la belle salle de Place D’Youville.

Que vous soyez connaisseur de danse ou non, vous saurez apprécier cet excellent spectacle.

Présenté au Capitole de Québec jusqu'au 14 avril

Pour en connaître plus sur la tournée et pour connaître toutes les dates, rendez-vous au https://revolutionentournee.com/

www.theatrecapitole.com 

 Claude Gignac




Guillaume Pineault - 27 mars 2024

Guillaume Pineault : « Un show fumant! » très drôle

Hier soir, avait lieu la première médiatique du deuxième one man show de Guillaume Pineault « Vulnérable », à la salle Albert-Rousseau de Québec.

C'est devant une salle comble que Guillaume Pineault est arrivé sur scène sur la chanson « She's like a rainbow » des Rolling Stones.

Comme entrée en matière, il nous confie qu'il a écrit ce spectacle dans une période charnière de sa vie. Il a pris la décision importante, de ne faire aucune joke de couple.

C'est alors qu'il nous raconte comment après avoir été sur un total de 19 ans en couple, il apprend à vivre sa vie seul, sous différents aspects tels que la cuisine, les activités sportives...

Il nous raconte en toute humilité, son expérience après avoir consulté un psychologue pour son anxiété.

Après avoir exploré cette avenue, il en est venu à vouloir traiter son anxiété à domicile ou encore avec d'autres méthodes peu orthodoxes, de façon aussi drôles les une que les autres.

Quand tout à coup, une alarme incendie retentit dans la salle, le rideau se mit donc à descendre. Guillaume dit alors, « si vous pouvez arrêter la machine à boucane ». C'est vrai qu'il y avait beaucoup de fumée dans la salle.

Les alarmes se succédaient, le rideau montait et descendait, mais notre humoriste, malgré n'avoir aucune idée de ce qui se passait, il ne s'est pas laissé déstabiliser, il a même enchaîné cet incident de façon très drôle, bien sûr après s'être assuré qu'il n'y avait aucun danger.

Un moment que j'ai particulièrement aimé, est le segment où il nous parle de comment sa vie de famille a comme il le dit lui-même,  « fucké » sa communication.

Guillaume Pineault, a le don de parler d'un sujet sérieux ou personnel avec vulnérabilité, intelligence et beaucoup d'humour.

 Il faut beaucoup de talent pour réussir à faire cela. Ce n'est pas donné à tous d'avoir cette agilité,  ce qui parfois, peut briser le rythme d'un spectacle. Ce n'est absolument pas le cas dans celui-ci.

C'est pourquoi je me dis que Guillaume Pineault​ est plus doué qu'il pense pour la communication!

​Première partie

Jey Fournier : « Sur la bonne voie, pour gagner plus de 12 000 $ »

C'est Jé Fournier qui a réchauffé la salle, en assurant la première partie.

 Même s'il dit ne pas rouler sur l'or en ce début carrière, il nous a donné un très bon spectacle en nous parlant des impacts qu'ont certains prénoms plutôt que d'autres.

Il nous a bien fait rire quand il nous raconte les histoires avec sa mère pratiquant son anglais ou encore lorsqu'elle discutait avec sa professeure au primaire.

Jey Fournier est un humoriste à surveiller!

​Guillaume sera de retour à Québec le 18 avril à la salle Albert Rousseau et le 31 août au Grand Théâtre

Pour connaître les autres dates du spectacle de Guillaume Pineault, consultez :

www.guillaumepineault.com

www.sallealbertrousseau.com

Caroline Gagnon

Type the title here

Type the text here




SARA DUFOUR - 23 mars 2024

Sara Dufour

Semi-route, semi-trail, la tank pleine de gaz

 J’ai vu et entendu Sara Dufour pour la première fois sur la plage de Tadoussac dans le cadre du festival de cette belle petite ville de la Côte-nord. Je me suis dit, elle a du gaz celle-là.

On va-tu prendre une marche? C’est l’invitation que nous a lancé Sara Dufour ce vendredi. Elle a stationné son char sur le stationnement de la Place d'Youville pour une p’tite marche avec les gens de Québec.

Elle s’est avancée dans la pénombre. Sans lumière, sans artifice, elle a amorcé la soirée en interprétant Ma mère, une chanson touchante, livrée en toute intimité. Une chanson dédiée à sa mère partie trop tôt. Rapidement, la chanteuse originaire de Dolbeau Mistassini empruntera les chemins connus en interprétant On va-tu prendre une marche, chanson titre de son tout dernier album paru dans les derniers mois. Elle poursuivra avec J’m’en va dans l’bois, toujours du même album.

Une chanson de Dufour, c’est une histoire racontée sans détour, droit au but. Ses textes directs ne sont pas moins touchants pour autant.  Sa fougue n’arrive pas toujours à bien camoufler sa sensibilité. Elle raconte son père, parle de sa mère bien sûr mais aussi d’elle, de sa vie et de ses amours pas toujours faciles, comme avec À qui tu dis bonne nuit. « Moi j’ai un BAC en Crisser mon camp! »  

Son univers folk flirt parfois avec le country comme avec Mes pneus mais il est parfois plus rock comme dans Chic-chocs.

Bien entendu, elle nous a interprété Baseball et Semi-route semi-trail, pièce qui me l’a fait connaître et qui la représente tellement bien.

C’était le début de sa nouvelle tournée et le théâtre Capitole était plein à craquer. Il y avait des amis, de la famille et des gens de son coin, tous venus pour partager son bonheur.

Elle s’adresse souvent à son public. Elle aime le monde et ça paraît. Son sourire et son énergie contagieuse « contaminent » l’espace et personne ne veut d’antidote. Sara Dufour c’est l’authenticité, la liberté. C’est du bonheur brut. Même si parfois elle nous dit Chu mêlée, même si elle a vécu dans une Maison frette ou si elle cri J’t’écœurée, son sourire reste indélébile.

Au rappel, elle nous offrira, seule à la guitare, une demande spéciale en nous interprétant Pub Royal en hommage à Karl Tremblay avec qui elle a partagé sa dernière et immortelle scène sur les Plaines d’Abraham en juillet dernier. Elle fera revenir ses musiciens et monter sur scène les enfants qui étaient dans la salle. La soirée s’est terminée avec Chez-nous c’est ski-doo alors que les enfants sautaient et dansaient à ses côtés.

Sara Dufour nous a invité à venir prendre une marche avec elle.  Je dirais plus que c’est un road trip qu’on a fait à travers ses chansons, sur les routes de bitume et des chemins de terre.

Son chemin se poursuivra jusqu’à son Saguenay natal. Elle sera à Jonquière le 30 mars. Elle parcourra le Québec dans les prochains mois. Cette tournée québécoise sera brièvement interrompue par une série de trois spectacles présentés en Chine au début du mois de mai prochain.  Vous voulez tous savoir, rendez-vous au https://www.saradufour.com/

Claude Gignac




NEEV - 12 mars 2024

Neev...Pas besoin d’ajouter la sauce

On le voit à On va se le dire et à Bijoux de famille. Il a fait des apparitions à En direct de l’univers. On peut souvent l’entendre à la radio. On l’a aussi vu dans des Galas Juste pour rire et ComediHa! Depuis 2018, c’est lui qui assure la première partie des spectacles de Louis-José Houde. Il roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis plusieurs années. Ce mardi, Neev est venu nous présenter son tout premier one-man-show. La salle Albert-Rousseau était toute désignée pour accueillir cet homme aux origines marocaine et française.

La scène dégarnie, meublée d’un simple tabouret et de quelques cubes annonçait une soirée de « stand-up ». Effectivement, Neev nous présente un humour sans artifice. 

Dans son premier segment, il nous parlera de sa nostalgie, notamment celle des émissions de télé qui ont bercé son enfance. Il nous parlera ensuite du café sous toutes ses formes, dans toute sa complexité. Comment un café peut prendre 15 minutes à être servi par un québécois ou quelques secondes par un Italien.

Il nous racontera ensuite son passage au sexe shop et l’achat de condoms au bacon... qui ne sont pas casher. Difficile à comprendre venant d’un juif. Et oui, Neev est juif et arabe. « Je pourrais m’acheter des bombes et les payer cash »

Il est juif, arabe mais d’abord québécois. Il est hilarant lorsqu’il emprunte l’accent et les expressions québécoises. Marié à une québécoise, il nous raconte son premier noël chez ses beaux-parents où il a mangé jusqu’à s’endormir. Que dire de son premier sapin, promis à sa conjointe. Un sapin qui est devenu immense au fil des ans. Tellement qu’il a envahi le chalet.

Dans un humour sympathique qui navigue souvent dans l’auto-dérision, Neev s’amuse à se moquer des travers de notre vie de tous les jours. Il nous parle de la folie des spéciaux et du stockage de son père. « La limite d’achat par client a été inventé à cause de mon père »

Dans une mise en scène où les sujets s’enchainent de façon dynamique, il nous offrira un trop court échantillon de son talent de chanteur dans un numéro sur les radios communautaires. Que dire du moment où il s’adresse à une spectatrice en espagnol. « Je parle le tout inclus ».

Neev est très habile dans les imitations. Il nous en fait une belle démonstration lors de la parodie de la ligne ouverte de Ron Ron Ron Fournier. 

Fils d’immigrant, il connait la recette pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Un cours sur l’hiver donné par Gilles et Marcel au Dooly’s

Neev c’est un humoriste juif né au Québec d’un heureux métissage franco-marocain. Il est surtout, un humoriste très talentueux qui sait toucher son public avec son humour simple et sensible. Ces années de métier se remarquaient sur scène. Il nous livrait son texte avec assurance dans un rythme bien dosé.

Une soirée où les rires spontanés et bien sentis ont envahi la salle du CEGEP de Ste-Foy.

Pas besoin d’ajouter la sauce, il est excellent comme ça.

Neev ira présenter son spectacle un peu partout au Québec. Pour le suivre, rendez-vous au https://neevhumoriste.com

Claude Gignac

 




Salon de l'auto - 10 mars 2024




LUDOVICK BOURGEOIS - 06 mars 2024

Les BB par Ludovick Bourgeois : Une soirée absolument inoubliable!

Hier soir, avait lieu le spectacle « Les BB par Ludovick Bourgeois », à la salle Albert-Rousseau de Québec.

Dans une mise en scène de Joël Legendre, Ludovick Bourgeois et ses musiciens nous ont donné toute une prestation avec cette rétrospective du groupe des BB, formé de son père Patrick Bourgeois, Alain Lapointe et François Jean.

Tout a commencé dans un décor aux couleurs des années 80 d’images d'archives sur les écrans, avec la chanson « Snob ». On voit toute suite la grande ressemblance entre son père et lui.

Un très bel éclairage, un son parfait dans une salle pleine à craquer, il n'en fallait pas plus pour donner le ton à la soirée.

Nous remerciant d'avoir répondu à l'appel, Ludovick, nous raconte qu'il avait trois ans quand les BB se sont séparés. Ce fût en 2008, aux Francofolies de Montréal, qu'il a vraiment pu constater que son père jouait dans un groupe influent. La chanson « Parfums du passé » lui rappelle particulièrement ce moment...

Ayant grandi au cœur de la musique, il nous raconte qu'une chanson jouait particulièrement souvent chez lui et que c'était la seule reprise que le groupe ait enregistrée : « La poupée qui fait non » du groupe Les Sultans. Et oui, au moment d'écrire ces lignes, elle résonne toujours dans ma tête!

Nous avons passé par toute une gamme d'émotions, en chantant à tue-tête « Pourquoi t'es dans la lune » (mention spéciale à Catherine Desrochers pour sa voix sublime) et avec la chanson « Seul au combat » alors que Ludovick nous confie un moment très personnel de sa vie.

Pour clore la soirée, il a interprété la chanson de son audition à la Voix « Tu ne sauras jamais » et « Loulou », où tout le monde était debout et chantait avec cœur!

Personnellement, je n'ai jamais vu une foule aussi participative, qui chantait toutes les paroles, se levait debout, soit pour danser ou pour les ovationner. Je dois vous dire que c'était pleinement mérité!

Au fil de la soirée, nous avons pu entendre toutes les chansons qui ont fait le succès de ce trio si cher au cœur du public québécois.

Comment vous décrire la soirée exceptionnelle que nous avons passée! Je crois qu'il faut y aller pour comprendre la frénésie que Les BB provoquait chez le public et ce que Ludovick Bourgeois et ses musiciens ont réussi à nous faire revivre avec brio!

Voici les dates pour les autres représentations à Québec :

7 et 13 avril 2024;

4 octobre 2024;

10 novembre 2024 (nouvellement confirmée)

www.ludovick.ca

www.sallealbertrousseau.com

Caroline Gagnon




SLAM - 05 mars 2024

SLAM! - Flip Fabrique

Slam!  Et croyez-moi, ça fait mal!!!

Pour les plus jeunes, les noms de Seth "Freakin" Rollins et Roman Reigns ou Hulk Hoggan, sonnent une cloche. Pour les plus vieux, les frères Rougeau, Gino Brito, Abdullah The Butcher animaient les dimanches matin lorsque Sur le Matelas présentait Les As de la lutte.

Edouard Carpentier, issu de la lutte olympique, était certainement l’un des lutteurs les plus athlétiques. Dans un univers baigné par la nostalgie, ces vieux souvenirs ont certainement été à l’origine de Slam. Ce projet alliant FLIP Fabrique et Ex Machina est un métissage théâtral qui combine lutte et acrobaties.

Présenté en grande première ce mardi au Diamant, Slam est un Gala de lutte hors convention. Si Carpentier nous a habitué à ses pirouettes et acrobaties, Slam met en vedette huit athlètes issus du cirque, multipliant par centaines les voltiges et coups spectaculaires. En ce soir de grande première, plusieurs personnalités de l’arène politique et artistique étaient au rendez-vous.

Ce concept original d’Ex Machina et de FLIP Fabrique, dans une mise en scène de Robert Lepage, sous la direction artistique, Bruno Gagnon nous présente des combats où les athlètes incarnent plusieurs personnages tous plus colorés les uns que les autres.

Avant même le son de la cloche, les rires étaient au rendez-vous quand l’annonceur plutôt âgé, fait son entrée, escorté par les arbitres. Annoncer les pugilistes n’est pas chose simple quand on se présente au centre du ring à cet âge.

Le premier combat met aux prises, Baby face et Strongman. Des coups spectaculaires se sont portés jusqu’au compte de trois. Après le combat des fans en délire sont venues à la rencontre du gagnant, donnant lieux à des démonstrations de force et d’équilibre avec la barrière anti-émeutes.

L’affrontement entre Highlander et Super Héros sera haut en couleur, ce dernier volant littéralement au-dessus de l’arène.

Le premier combat de femmes mettra aux prises Amazonia et Pretty Cow-girl dans un combat qui semblait inégale à première vue. El Diablo hypnotisera son adversaire grâce à son habilité à maitriser le diabolo.

Les combats seront entre coupés de numéros tous aussi époustouflants. Une lutteuse finira à la poubelle après d’impressionnantes contorsions. Le préposé à l’entretien ménager se baladera sur un fil mou au-dessus de l’arène.

Un combat mixte par équipe se terminera dans une chorégraphie chaotique et spectaculaire où le plancher de l’arène deviendra un trampoline.

Dans Slam, rien n’est laissé au hasard. Même les plus petits détails contribuent à la force de la pièce.

Les huit artistes, presque tous issu de l’école de cirque de Québec, sont très talentueux. Jonathan Julien, Jérémie Arsenault, Cédrik Pineault, Naomi Eddy, Adèle Saint-Martin, Fabien Cortes, Stephane Pansa et Maeva Desplat nous épateront à grands coups de théâtre.

Si vous assistez à Slam, une mise en garde est nécessaire. Lorsqu’on mélange la force et l’agilité de Flip Fabrique avec l’ingéniosité de Robert Lepage et d’Ex Machina, ça peut faire des étincelles et mettre le feu aux poudres. En ce sens, les Poudrés d’Hollywood peuvent aller se rhabiller !!!

Les billets se font malheureusement rares. Si vous en voyez trainer, mettez vite la main dessus.

SLAM! est présenté jusqu’au 9 mars au Théâtre Le Diamant de Québec. Le spectacle se transportera ensuite à la TOHU à Montréal, du 19 mars au 7 avril. Pour connaitre les dates et endroits des prochains Galas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Flip Fabrique au https://flipfabrique.com ou celui d’Ex-machina au www.exmachina.ca

Claude Gignac




Un monde magique - 01 mars 2024

Disney sur Glace : Un monde magique - Un spectacle grandiose à ne pas manquer !

Le spectacle de « Disney sur Glace : Un monde magique » offre ce week-end dans la ville de Québec une expérience enchantée pour toutes les familles. Avec pour thème la recherche du plus grand héros de tous les temps, le spectacle explore les personnages qui tentent de se frayer une place dans le cœur des enfants en se proclamant héros (mais qui ne le sont pas toujours!). Parmi ces personnages, on y retrouve entre autres Gaston, l’éternel « séducteur » de la Belle et la Bête, les effroyables demi-sœurs de Cendrillon ou encore l’invincible demi-dieu Maui. Ils apportent une touche d'humour et de légèreté au spectacle, mais ne parviennent pas à se hisser au rang de véritables héros.

Le spectacle présente plusieurs histoires emblématiques de Disney, telles que Coco, Cendrillon, la Belle et la Bête, Moana et Raiponce. Les chansons entraînantes et les histoires qui s'enchaînent avec justesse captivent le public et maintiennent l'attention des enfants du début à la fin.

Encore une fois cette année, Disney cible une place de choix à l'histoire d'Anna et Elsa, de la Reine des neiges. Les cris de joie des enfants dans la foule témoignent de leur enthousiasme et de leur satisfaction face à cette partie du spectacle.

Mention d’honneur aux décors époustouflants et aux transitions fluides, qui ajoutent une dimension visuelle impressionnante au spectacle et à l’univers féérique de Disney. Que ce soit à travers les châteaux majestueux des princesses, le bateau de Moana, le carrosse scintillant de Cendrillon ou encore l’escalier de glace de la Reine des neiges, les spectateurs sont transportés d'un univers à l'autre sans aucune interruption, ce qui contribue à maintenir l'immersion et l'excitation tout au long du spectacle.

En conclusion, le spectacle de Disney sur Glace : Un monde magique offre une expérience magique et captivante pour les enfants et les familles. Les personnages attachants, les chansons entraînantes et les décors époustouflants font de ce spectacle un événement inoubliable.

Disney sur Glace sera en représentation au Centre Vidéotron pour tout le week-end, du 1er au 4 mars 2024. Faites vite! Il reste encore des billets pour les représentations à venir, au https://www.lecentrevideotron.ca/fr/2023/11/06/disney-sur-glace.

Judith Bourgoin