La liste - 20 avril 2011

 

5 mars
LA LISTE
L’Anglicane
Une femme nous accueille, seule, dans sa cuisine. Sa voisine est morte. Une opération qui ne se déroule pas tout à fait comme elle le devrait. La Liste raconte l’histoire d’une voisine qui se sent responsable de cette mort parce qu’elle a omis d’accomplir une tâche qu’elle avait pourtant consciencieusement inscrite sur une liste. Une tâche qui aurait pu sauver cette femme. Cette pièce pose la question de la responsabilité envers autrui. De la responsabilité envers la vie, la sienne propre et celle des autres.
Un texte martelant d’émotion de Jennifer Tremblay (récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général en 2008). Une mise en scène dépouillée de Marie-Thérèse Fortin qui permet de  mettre l’accent sur le drame, le questionnement et la culpabilité ressentie par la mère désœuvrée.
Seule sur scène pendant un peu plus d’une heure, Sylvie Drapeau intense et renversante, déclame ses listes de tâches à accomplir entrecoupées du récit nous expliquant le chemin qui a mené à la fin tragique de sa nouvelle amie et voisine, Caroline mère de cinq enfants. « Vider lave-vaisselle. Décongeler poulet. Vérifier filtre. »; Mais la plus importante en haut de sa liste « Ressusciter Caroline ».
La deuxième partie de La liste se retrouve en librairie depuis le 3 mars 2011. Le carrousel, un récit théâtral, y aura-t-il une autre suite, une trilogie?
À voir, à entendre ou à lire!
Louiselle Lavoie