lES FOURBERIES DE SCAPIN - 20 avril 2011

 

Fourberies de Scapin (31 août)
FOURBERIES DE SCAPIN
Albert Rousseau

Le prologue est une scène de cirque haute en couleur et en action. Il y a du trampoline, une femme à barbe, un magicien, des échasses, etc. Ils nous mettent tout de suite dans une ambiance festive. La soirée sera survoltée et le jeu des comédiens (surtout celui de David Savard) sera physique et réglé comme une horloge.

Scapin le valet aidera deux jeunes maîtres à épouser les dames de leur choix après plusieurs difficultés et fourberie à l’endroit des pères de ces jeunes hommes. La mise en scène de Denise Filiatrault ne laisse pas une seconde de répit aux acteurs et aux spectateurs. Par exemple David Savard dit son texte en faisant des push up et sa voix reste régulière et forte. Un athlète. Chaque acteurs et actrices a son moment où il doit être au sommet de sa forme.

Un Molière moderne avec des clins d’œil au présent : lorsqu’ils sont sur un bateau, ils fredonnent « My heart will go on » de Céline Dion devant un écran qui simulait la mer (une idée digne de Robert Lepage). Ces anachronismes font rire sans être en surnombre. Les costumes sont magnifiques, tout en étant très simple. Vu le style très physique de la mise en scène, les costumes ne pouvaient pas être encombrants.

Un chapiteau de cirque sert de décor pour toute la pièce et étrangement cela ne distrait pas. Une pièce pleine d’entrain, des comédiens débordants d’énergie vous feront passer une agréable soirée.

Les fourberies de Scapin dans une mise en scène de Denise Filiatrault avec David Savard, Carl Béchard, Luc Bourgeois, David-Alexandre Després, Martin Héroux, Émilie Josset, Marcel Leboeuf, Danièle Lorain, Alecandre Martel, Arlette Sanders et Marc St-Martin. À voir à la Salle Albert-Rousseau le 31 août et le 1er septembre 2011 à 20h.

Louiselle Lavoie