Monsieur Lazhar - 20 avril 2011

Monsieur Lazhar

Le film n’est pas encore sorti sur nos écrans qu’on en a déjà entendu parler beaucoup. Et qu’en bien! En plus d’avoir gagné plusieurs prix dans différents festivals, c’est lui qui représente le Canada aux Oscars. Ce n’est pas rien! En premier lieu, ce film fut une pièce de théâtre (excellente soit dit en passant!) d’Évelyne de la Chenelière (qui a même un petit rôle dans le film), pour l’avoir vu, je me suis demandé : Comment cette pièce peut être produite au grand écran? Il n’y avait qu’un seul comédien sur scène et le texte était adapté en ce sens. Aussi, l’histoire se déroule dans une école. Comment se démarquer des excellents films comme La société des poètes disparus, Monsieur Batignol ou Entre les murs (nomination aux Oscars 2009 pour le meilleur film en langue étrangère)? Le réalisateur Philippe Falardeau a réussi un réel coup de maître.

Le film commence avec une scène choc vu par un élève. Par la suite, on assiste à l’arrivée d’un suppléant algérien dans une classe de 6e année au Québec.  Rien n’est facile pour Monsieur Basir Lazhar. Il doit composer avec un groupe d’élèves qui vivent beaucoup d’émotions suite au départ de leur ancienne enseignante. Les méthodes pédagogiques sont différentes de celles auxquelles il est habitué. Il s’est même questionné sur ce qu’est une compétence transversale!

Quoique drôle par endroit, ce film fait monter en nous beaucoup d’émotion. L’acteur principal, Fellag, est définitivement un élément clé de ce film. Il nous rend bien le passé trouble de son personnage qui doit s’adapter à la réalité culturelle et sociale de sa terre d’accueil. Danielle Proulx est authentique dans son rôle de directrice. De plus, il faut absolument souligner l’excellente performance des enfants de la classe et particulièrement le personnage d’Alice joué par Sophie Nélisse (Zoé dans les Parent). J’avoue humblement qu’elle m’a tirée quelques larmes surtout lors de sa dernière scène.

Après la projection, on comprend pourquoi ce film fût sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars 2011.

À voir absolument!

Christine Lévesque