Loin - 31 janvier 2012

Loin à  Premier Acte (11 janvier)

Hitchcock au théâtre

La pièce Loin, écrite par Thomas Gionet-Lavigne et mis en scène par Hugo Lamarre, présente trois courtes pièces qui évoque le célèbre cinéaste, Alfred Hitchcock. Un spectacle de près de quatre heures haut en émotions et surtout en interprétations sublimes et touchantes.

Trois pièces comme autant d’histoires avec des univers propres à trois personnes qui ont marqué le cinéma d’hier : Alfred Hitchcock, bien sûr, mais aussi, Matthias Müller et David Lynch.

Alfred Hitchcoch

La première pièce met en scène Alfred. Un jeune homme timide qui voit le monde et essaie de le décortiquer en prenant des notes dans un cahier. Il tente de trouver l’énigme qui se cache dans cette vision du monde et son projet personnel, il le nomme Loin. Deux comédiens se démarquent dans cette première pièce : Jonathan Gagnon, qui joue un Alfred tout en nuances, à la fois touchant et différent, et Jean-Nicolas Marquis, qui joue l’oncle Alfred, un personnage tourmenté et attachant à la fois. Deux interprétations sublimes.

Matthias Müller

La deuxième histoire est certes la plus réussie des trois. Matthias, un cinéaste expérimental, crée une installation intitulée Loin à partir des textes d’Hitchcock. Éliot Laprise arrive magnifiquement à rendre le personnage de Matthias à la fois tourmenté et touchant. On y découvre aussi son côté fêtard avec sexe, alcool et peu de sommeil. Mais c’est surtout l’incroyable jeu des comédiens qui donnent à cette pièce toute sa substance. Éliot Laprise est certes un nom à retenir, vraiment un jeu qui mériterait des récompenses ou des mentions du milieu théâtral.

David Lynch

Finalement, la dernière pièce est une rencontre entre le réalisateur David Lynch et Madeleine, une femme qui fait une audition pour jouer dans le dernier film de Lynch, Loin. À noter la touchante interprétation de David par Thomas Gionet-Lavigne. Malgré certaines longueurs, la dernière pièce joue sur les émotions et la perte et c’est ce qui rejoint le plus le spectateur.

Bref, Loin est une pièce touchante, dans un décor simple : quelques chaises, quelques meubles, mais un jeu des comédiens digne de mention magnifiquement dirigé par le metteur en scène Hugo Lamarre.

À noter que, parallèlement à la pièce, le Cinéma Cartier présentera une programmation de films d’Hitchcock, du 27 janvier au 2 février.

Loin, une pièce à voir absolument jusqu’au 28 janvier à premier Acte.

Valérie Côté