Michael Rancourt - 31 janvier 2012

Sa voix, dans la voix des autres

Samedi soir, Michael Rancourt était de passage au Cabaret du Capitole avec son spectacle  La voix des autres. Le sympathique imitateur était visiblement heureux de partager avec le public de Québec deux heures de spectacle bien rôdé.

Originaire de Charny, Michael a fait ses classes dans les années 80 dans les cabarets de la Ville de Québec. C’était l’époque des brasseries et je me souviens d’avoir été une adepte de la brasserie chinoise de Charlesbourg, quand j’ai entendue pour la première fois Michael Rancourt.

Déjà, il avait son public, les gens lui demandaient des demandes spéciales en quantité industrielle.  Je me souviens en autre, de son  interprétation de la chanson Mexico qui épatait toujours, car il faut souligner, qu’au fil des ans, Michael a prit la voix des autres, mais il aurait pu faire carrière avec la sienne, qui est superbe.

Le spectacle ‘’La voix des autres’’ nous fait voyager à travers différentes époques. Un retour dans nos souvenirs et non dans le passé, car pour Michael les souvenirs et le passé ont des connotations bien différentes. Par  exemple,  la naissance son fils est un beau souvenir mais son mariage,  c’est du passé.

Le spectacle débute avec Only you, et Diana  qui réchauffe en partant le public. De jeunesse d’aujourd’hui avec la voix de Pierre Lalonde, en passant par  Willy Lamothe, Marie King, Garou, Dubois, Éric Lapointe, Jean-Pierre Ferland, Johnny Cash, Mario Pelchat ….il insert des capsules imitant les Guy A Lepage, Peter MacLeod  Pierre Légaré, François Pérusse, et Boucar Diouf  de façon magistrale.

Plusieurs moments forts dans la soirée,  dont un hommage aux grands de ce monde qui sont disparus. Assis au piano, Michael interprète Aimes-tu la vie comme moi (Boule Noire) Bozo(Félix Leclerc) Le temps qu’il nous reste (Fernand Gignac) Frédéric(Claude Léveillée)L’hymne à l’amour(Gerry Boulet) très émouvant.

Il s’attaque aux thèmes de films, Les Boys, Brillantine, Mon fantôme d’amour, Danse lassive, Titanic et Le garde du corps avec la chanson de Whitney Houston All always love you qu’il  interprète fabuleusement.

Un des numéros hyper drôle et d’actualité Michael chante la chanson Les vieux mariés, comme si aujourd’hui ce serait un couple de personnes âgées habitant dans un foyer et qui désirent passer le mot à leurs enfants. Voici ce que ça donnerait : On vient de nous placer au foyer, tous nos enfants sont désormais heureux sans nous, ce soir il me vient une idée, si on changeait notre testament’’ ce qui déclenche des rires partout dans la salle.

Je m’en voudrais de passer sous silence sa personnification du boxeur  Stéphane Ouellet qui change de métier pour devenir ‘’pouète’’ tout à fait hilarant

Il termine la soirée avec un numéro qu’il appelle Le Blues de ma gueule’’ car tout est fait avec sa bouche la guitare éclectique, l’harmonica et le saxophone.

Bilan de la soirée

Selon moi, malgré ses 24 années de carrière, Michael Rancourt est un artiste de grands talents qui demeure inconnu. Il maîtrise à la perfection les voix de ses personnages, il surprend. Après chaque prestation, les gens dans la salle se regardent et la phrase qui ressort le plus c’est ‘’Maudit qu’il est bon’’ Un spectacle de variété qui ne laisse personne indifférent, tout le monde en aurait pris encore!

Un spectacle à voir absolument!

Pour plus d’informations : www.michaelrancourt.com