Brit Floyd - 31 janvier 2012

Brit  Floyd

Les meilleurs par le meilleur.

Encore un autre hommage à Pink Floyd direz-vous? Encore le meilleur groupe qui fait du Pink Floyd?  Je ne sais pas si Brit Floyd est le meilleur, cependant je peux affirmer sans le moindre doute qu’ils sont excellents. Le groupe Anglais, de passage au Québec pour la première fois, est venu nous présenter le spectacle «A Foot In the Door», soulignant ainsi la sortie du nouveau «Best Of» de Pink Floyd.

Les titres offerts lors de ce concert ont été chois par les membres de Pink Floyd eux-mêmes. Toutes les époques de Floyd y sont passées. De Shine On You Crazy Diamond   See Emily play, Wish you were here, Time, Money, Another brick in the Wall, Echoes, Learning to fly, The Fletcher memorial Home, The great gig in the sky, Hey you, Is there anybody out there, Nobody home, Vera, jusqu’à Comfortably numb. Au total le groupe nous aura livré vingt-neuf pièces durant les trois heures du spectacle.

La salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec était remplie d’inconditionnels du groupe Britannique. Ils auront manifesté leur joie tout au long de la soirée, en offrant des ovations debout à pas moins de trois reprises. La livraison de Pigs (Three Different Ones) et la magnifique interprétation de The Great Gig in the Sky, par la choriste Ola Bienkowska auront fait bondir le public.

 

 

Pour résumer le plus simplement, on peut parler d’intégralité. Tout y était.  Le classique écran circulaire, sur lequel des images d’époques lointaines et plus récentes, a servi à ajouter une touche plus documentaire à la soirée. Un son puissant et impeccable, grâce à l’acoustique de la salle et à l’équilibrage digne d’une version studio. Des éclairages sophistiqués et soignés dans une mise en scène fort réussie. Des musiciens qui ont joué… comme les grands.

Souvent les groupes hommage s’affairent tellement à s’approcher de l’original que l’émotion n’est pas toujours au rendez-vous. Ce n’a pas été le cas vendredi soir à Québec. Brit Floyd nous aura présenté un spectacle sans faille. Toute une soirée.

Une deuxième représentation du spectacle est prévu ce samedi, 10 mars, toujours au Grand Théâtre.

Claude Gignac