La date - 31 janvier 2012

La date à Premier Acte : potins, relations et jalousie.

Le collectif Nous sommes ici innove encore avec la présentation de sa toute nouvelle création La Date au Théâtre Premier Acte, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Le public est invité à souper chez Sophie Thibeault pour une soirée entre amis pimentée de confidences, histoires croustillantes, moqueries et couteaux dans le dos. Pantoufles aux pieds, le public prend place dans un loft moderne avec divans, coussins, chaises droites ou tout simplement dans les estrades. Il est suggérer d’apporter votre vin, bière ou même eau Perrier. Comme le dit si bien Maxime Robin : «C’est une pièce qui s’apprécie un peu saoul».

Maxime Robin est le maître de cérémonie de la soirée. Il fait la biographie de chacun des participants, qui ont gardé leurs propres noms, et repasse en revue leurs parcours affectifs. On y rencontre par la suite, une série d’histoires sur des relations passées des divers comédiens. Le public embarque dans le jeu, puisque les comédiens amènent des spectateurs à partager leur table et même à faire partie intégrante d’une histoire amoureuse assez trouble. On y décèle la vision de la génération Y, les frustrations, la jalousie, les malaises profonds, les histoires de sexe ou d’amour. Que ce soit les amours hétérosexuels ou homosexuels, le public se sent interpellé. On s’identifie aux comédiens, on sourit, on est avec eux, on partage leurs confidences.

Avec La Date, le collectif Nous sommes ici a réussi un tour de force. Avec des jeux magnifiques des divers comédiens de la pièce : Alexandre Fecteau, Maxime Robin, Frédérique Bradet, Jean-Michel Dery et Sophie Thibault en plus d’une mise en scène inventive et originale d’Alexandre Fecteau, le public peut être certain de passer une excellent soirée. Leurs capacités d’adaptation aux imprévus est hallucinante, ils jouent avec le public et brodent magnifiquement du texte à l’improvisation. L’utilisation de vidéo projetée sur des écrans ajoute une autre dimension au spectacle. On y décèle souvent les secrets livrés derrière la porte close comme si on était témoin du drame qui se joue. La technologie sert magnifiquement bien la pièce : ipod, ipad, ordinateur, tout y joue un rôle aussi crucial que dans nos vies quotidiennes.

La Date permet de se défouler, rire et de se questionner sur nos propres relations, mais surtout de passer une excellente soirée avec des amis. Ne manquer pas cette pièce qui est présentée jusqu’au 7 avril à Premier Acte, elle en vaut vraiment le détour.

Valérie Côté