Michael Jackson - 31 janvier 2012

Immortel

Bien sûr, on a annoncé la mort de Michael Jackson il y a déjà quelques années. Le Cirque du Soleil, grâce à sa puissance et sa magie, a le pouvoir de le rendre immortel.

Michael Jackson Immortal World Tour s’arrête à Québec le temps de deux représentations au Colisée Pepsi les 24 et 25 mars.

Pour ce spectacle, basé sur l’œuvre de celui que l’on a surnommé le Roi de la Pop, la mise en scène a été confiée à Jamie King, un des metteurs en scène les plus en vue dans le domaine du spectacle de musique en ce moment. King a collaboré avec plusieurs gros noms de la musique. Madonna, Christina Aguilera, Britney Spears, Elton John, Céline Dion et plusieurs autres vedettes de la musique pop ont profité de ses talents. La direction de la création est l’œuvre de Chantal Tremblay, une fille de Shawinigan qui travaille avec le cirque depuis longtemps. La partie musicale est assurée par d’excellents musiciens et chanteurs sous la direction de Greg Phillinganes.

Michael Jackson Immortal World Tour  c’est le monde imaginaire de Jackson, celui auquel il rêvait, celui dans lequel il vivait. Ceux qui s’attendaient à de grands numéros d’acrobatie ou de haute voltige ont peut-être été déçus. La troupe de Guy Laliberté a créé un spectacle où la musique et la danse sont mises en avant plan, tout comme le faisait si bien le chanteur.

Dans un début assez lent avec des éclairages qui enlevaient parfois la magie du cirque, le spectacle a tardé à lever.  Il aura fallu attendre le huitième plateau pour que le spectacle prenne réellement son envol avec une spectaculaire présentation de Smooth Criminal. Des écrans immenses et ultra performants viennent mettre en images l’univers de Michael Jackson.  Un peu plus tard, la pièce Human nature aura servi de trame de fond à un magnifique ballet où les acrobates-danseurs étaient couverts de plusieurs petites étoiles lumineuses. C’était magnifique. Le spectacle se poursuit avec des chauves-souris venues du ciel et les morts vivants de Thriller ont dansé pour clore la première partie.

En deuxième moitié, la puissance inventive du Cirque du Soleil a vraiment été au service de la musique.  Dans un super duel, la sublime Tina Guo, armée de son violoncelle électrique, est venue terminer les hostilités de Beat it. Des images fortes pour They don’t care about us où des images simples mais bien choisies pour I’ll be there. Le point culminant fut sans aucun doute le medley regroupant Can you feel it,  Don’t stop till you get enough, Billie Jean et Black or white où les danseurs étaient vêtus de très spectaculaires costumes lumineux.  Wow!!

Ce n’est peut-être pas le meilleur spectacle que nous aura offert le Cirque du Soleil. Reste que la magie a opéré encore ce soir. Il faut dire que le Cirque « made in Québec » a mis la barre haute

Michael Jackson Immortal World Tour, comme pour achever This is it, cette tournée qui n’a jamais vu le jour et qui s’est éteinte avec le décès trop rapide du Roi Jackson le 25 juin 2009.

Michael Jackson Immortal World Tour se poursuit dans trente villes au Canada et au États-Unis avant de traverser en Europe à l’automne prochain. Notons qu’en plus de la représentation de dimanche à 18 heures, des supplémentaires sont déjà annoncées pour Québec les 19 et 20 mai prochain.

Claude Gignac