ARCTIQUE 3D - 31 janvier 2012

Arctique 3D

 

Dès les premières images de ce documentaire sur l’Arctique, le public est saisi par la beauté des paysages : aurores boréales, immenses glaciers avec des chutes d’eau, des animaux en liberté qui courent et se prélassent, mais, à quelques jours du Jour de la terre le 22 avril prochain, on apprend que cet univers est de plus en plus chamboulé par le réchauffement climatique et l’effet de serre.

 

Le film Arctique 3D, présenté au Imax des Galeries de la Capitale, raconte en fait le désir de survie d’une maman ourse polaire et de ses deux rejetons. On les suit à travers leur périple pour trouver de la nourriture qui se fait de plus en plus rare. La petite famille doit même se protéger des prédateurs, les ours polaires mâles, qui, affamés, essaient de manger les petits ours sans défense. On voit également le pèlerinage des caribous pour que les femelles accouchent en paix qui est plus loin qu’à l’accoutumé. On découvre un troupeau de morses à la recherche de nourriture pour satisfaire leurs besoins. Dans un décor époustouflant, avec des images magnifiques de l’Arctique, le documentaire expose la problématique de la fonte des glaces et les conséquences sur les animaux et même sur les Inuits. On voit même que si tout continue à ce rythme, en 2050, il ne restera plus de glace en Arctique l’été.

 

 

Warner Bros. Pictures et IMAX Filmed Entertainment présentent ce film de MacGillivray Freeman, une présentation One World One Ocean, réalisée par le cinéaste candidat à deux reprises aux Academy Award Greg MacGillivray (« Mer sans frontières », « Dauphins »). Arctique 3D est scénarisé et monté par Stephen Judson (« Everest ») et produit par Shaun MacGillivray (« Grand Canyon – Fleuve en péril »).Avec la voix de

Meryl Streep pour la version anglaise et les chansons de Paul McCartney, ce film est une exploration magnifique dans l’univers de l’Arctique et des ours polaire.

 

Arctique 3Dprésenté par l'aquarium du Québec, sera à l'affiche tout l'été au IMAX des Galeries de la Capitale dès ce vendredi 20 avril 2012. La version originale anglaise sera présentée le mardi à 20 h 10. Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne au www.imaxquebec.com ou directement sur place. Et si vous voulez voir des ours blancs après le film, vous pouvez visiter l’Aquarium de Québec.

 

Valérie Côté