Moist - 06 janvier 2013

 

La résurrection de 

MOIST

Le groupe phare des années 90, Moist, renaissait de ses cendres hier soir à L’Impérial de Québec  avec leur plus récente tournée « the Resurrection ».Cela faisait déjà 13 ans que la formation originaire de Vancouver avait mis fin à ses activités, et ce après un début de carrière fracassant. Leur retour était attendu par de nombreux fans de Québec qui, tout comme moi, ont connu les belles années de Silver, Creature et Mercedes 5 and Dime.

Le groupe n’a certes pas déçu ses nombreux fans en leur livrant à la mode d’aujourd’hui pratiquement tous les classiques de son répertoire.

Ça a débuté bien et fort avec la bombe tangerine, tirée de l’album creature. La voix de David Usher perce efficacement les puissants riffs de guitare de Mark Makoway, lequel reprend à la perfection ses démarches et mimiques d’époque. Un beau retour dans le passé !

David Usher est fidèle à lui-même en levée de rideau, charismatique au possible, il sait rapidement gagner le cœur du public avec les quelques phrases qu’il prononce en français. À une gente demoiselle qui ose lui crier en anglais son amour, il lui répond : « «Quand tu parles avec moi, parle en français. C’est important pour moi ».

Moist nous livre ensuite une avalanche de succès tirés de ses trois albums : Kill for you, Silver, Hate, Underground, Break her down, Dogs et Shotgun se succèdent rapidement. La formation manœuvre efficacement à travers son répertoire pour offrir à son public un spectacle sans temps mort et parfaitement rodé.

J’ai adoré Black black heart, une pièce du répertoire solo de David Usher. Cette chanson s’intègre parfaitement au répertoire du groupe.

Pour conclure le programme principal, le groupe nous fait plaisir et interprète Breathe et Push. La foule est en délire et reprend en chœur les refrains de ces chansons. Pendant ce temps, David Usher en profite pour s’offrir un petit bain de foule en s’installant debout près de la console de sonorisation.

Au rappel, Moist persiste et signe et enchaine, entre autres,  avec de vieux succès tels Believe me, le classique des classiques Resurrection et la très douce Gasoline.

Un spectacle à voir absolument!

Demeurez à l’affut au cours des prochaines semaines car le groupe prévoit ajouter d’autres dates pour l’hiver 2014.  Pour plus d’information, consultez le site officiel du groupe au moistonline.com.

La première partie du spectacle était assurée par le groupe indie rock The Beaches. Ce groupe composé de quatre jeunes filles de Toronto, Jordan Miller (voix et basse), Kylie Miller (guitare), Leandra Earl (claviers et guitare) et Eliza Enman-McDaniel (batterie) a offert une très belle performance, du rock pur et dur à la White Stripes. Leur premier EP a été réalisé par Raine Maida d’Our Lady Peace. Un groupe définitivement à surveiller.

Frédéric Delaunay