Marc Dupré - 16 janvier 2015

Marc Dupré met le feu au Capitole

Après une absence de dix ans sur la scène du Capitole de Québec, l’auteur-compositeur-interprète-humoriste- imitateur et pour les plus jeunes le coach de La Voix, l’unique Marc Dupré a littéralement mis le feu au Capitole de Québec hier soir.

Dès son arrivée sur scène, la synergie entre l’artiste et son public était palpable. C’est un Marc Dupré, visiblement heureux et en plein possession de tous ses moyens, qui avait comme but de mettre le party dans la place et il a réussit avec brio.

Il a débuté la soirée avec la chanson Là dans ma tête, titre de son tout dernier album paru en décembre dernier. Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde crie, chante et frappe dans les mains. Ses premières paroles ont été ‘’C’est beau ici, c’est propre, c’est bien rangé, à la gang qu’on est, on devrait être bon pour mettre le désordre dans la place. Rassembleur comme pas un et reconnu pour être l’artiste qui pond le plus de vers d’oreilles ou de chansons-velcro quand Marc participe à la création d’une chanson pour un artiste, on reconnait tout suite sa touche, et c’est un succès assuré. Que l’on pense à Comme on attend le printemps (Jérôme Couture), Comment je te dirai (Renée Wilkin) On s’est aimé à cause (Céline Dion) Ce soir (Annie Villeneuve) pour ne nommer que ceux-ci.

Dans une mise en scène impeccable de Jean-Nicolas Vereault présent pour cet événement, Marc a enfilé plusieurs chansons de son dernier opus, La moitié de tes secrets, S’aimer comme on est… sans pour autant laissé de côté ses grands succès, Nous sommes les mêmes, Un coup sur mon coeur, Si pour te plaire ….

Authentique et très généreux, il nous a transporté dans son univers autant musical que personnel. On avait l’impression de retrouvé un grand chum qu’on n’a pas vu depuis longtemps, puis qu’il nous a raconté, un peu sa vie, ses dadas.  On y apprend qu’il est collectionneur de guitares. Il parle de sa femme Anne –Marie, de ses trois enfants, ses deux fils et sa fille. Et il nous offre tout un cadeau en invitant sa fille Stella à venir interpréter Rollin in the Deep. Il y a un vieil adage qui dit ‘’La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre et dans ce cas-ci,  il est vrai pas à peu près. Elle a une voix juste et elle est incroyablement à l’aise sur scène. Belle comme sa mère, talentueuse comme son père, avec un mix des deux Angelil-Dupré, c’est certain qu’une grande et belle carrière l’attend.

Avec Marc Dupré, il faut toujours s’attende à de grandes surprises mais aussi à des incontournables. Il ne pouvait pas passer à côté de ses imitations dont ; Bryan Adams avec la chanson Heaven, Marc Hervieux, Jean-Pierre Ferland, Éric Lapointe, Les Gypsi Kings, Yoan et même croyez-le ou pas Céline. Il est ahurissant, quel talent !

Un autre des moments forts de la soirée, c’est son interprétation de la chanson Ton départ qu’il a écrite pour Joliane, une jeune maman de 35 ans atteinte d’un cancer. C’est à peu près impossible de ne pas pleurer, les paroles sont magnifiques. L’émotion que Marc a en la chantant, est tellement palpable, qu’il ne laisse personne indifférent. On pouvait entendre une mouche volée.

Pour sa première partie, la talentueuse Renée Wilkin a eu la tâche de réchauffer le public Quelle voix sublime, franchement elle donne des frissons. Elle a interprété cinq chansons dont celle que Marc avait écrite pour elle, lors de la finale Comment je te dirai. Son premier album devrait voir le jour à l’automne.

Une autre grande surprise attendait le public. Alicia Moffet et Kevin Bazinet sont venus rejoindre Marc sur scène le temps de quelques chansons. On pouvait voir dans les yeux de Marc la fierté de voir ses poulains sur scène avec lui. C’est un gars de parole, tous s’entendent pour le dire. Après la voix, ils ne les laissent pas tomber. Ce qui est tout en son honneur.

Bref, Marc Dupré est vraiment au sommet de son art. Deux heures 30 de spectacle et j’en aurais pris encore. Un soir, c’est pas assez.

Il sera de retour ce soir sur la scène du Capitole et sa tournée se poursuit pour connaître les lieux et les dates

www.marcdupre.com

www.lecapitole.com

 Lyne Laroche