Attention - 16 janvier 2015

 

ATTENTION! 4 CHASSEURS – LA SUITE

Théâtre de la Dame Blanche

Une vidéo nous introduit dans une salle de palais de justice où 4 chasseurs sont accusés de braconnage. Après une courte introduction de l’accusation, les flash-back sont joués sur la scène dans un décor de camp de chasse par nos quatre protagonistes.

Cette toute nouvelle création des auteurs Jean-Louis LeBreux et Simon Côté, ramène les mêmes personnages : Roger (Simon Côté) qu’on retrouve maintenant divorcé, alcoolique et plutôt dépressif; Paulo (Ralph Bernatchez) qui a toujours des problèmes de bégaiement et des propos incongrus; Ti-Luc (Camille Brousseau) qui, à la suite du décès de sa mère, s’est marié et vit le parfait bonheur et Arthur (Jean-Louis LeBreux) qu’on retrouve cloué à un fauteuil roulant, hanté par les signes de vieillesse qui se manifestent. Bien des choses ont changé dans leur camp « modernisé », avec l’accès internet, les téléphones cellulaires, l’électricité…

La mise en scène d’Alan Côté est très inventive. Nous passons du palais de justice au camp, le tout entrecoupé de chansons humoristiques et de monologues cocasses. À maintes reprises les chasseurs s’adressent directement aux spectateurs.

On sent la connivence entre les acteurs. Même lors des chansons, les voix sont en harmonies et les chorégraphies farfelues. Le vocabulaire est collé à la réalité des mâles qui sont en liberté dans la nature.

Le fait que ce soit une suite et que nous n’ayons pas vu la première pièce ne nous a pas empêcher d’apprécier le spectacle à sa juste valeur.  On suit les chasseurs dans leurs péripéties dans la nature et nous entrons dans le vécu de chaque chasseur avec les angoisses, les remords et les sentiments profonds de chacun. Nous apprenons à connaître les personnages et leurs travers.

C’est une pièce de gars. Les femmes peuvent si amuser mais le public cible est définitivement le mâle. Mais il faut que les femmes aillent voir cette pièce pour découvrir l’univers des chasseurs. C’est une excellente comédie. Il ne faut surtout pas bouder son plaisir et aller se dilater la rate pour une belle soirée.

Cette production du Village en Chanson de Petite-Vallée sera au Théâtre de la Dame Blanche (situé en haut des Chutes Montmorency) pendant neuf semaines, du mercredi au samedi, jusqu’au 5 septembre 2015.

www.sepaq.com/dotAsset/1215133.pdf

www.villageenchanson.com/spectacles/

Louiselle Lavoie