Plume Latraverse - 16 janvier 2015

 

Plume Latraverse en Trio : Un diamant brut!

C’est avec une grande appréhension que je me suis rendue hier soir à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, afin d’assister à mon premier spectacle de la légende québécoise Plume Latraverse intitulé « Récidives ».

Vers 20h00, le poète marginal est arrivé sur scène, dans la salle à guichet fermé, entouré de ses deux musiciens Jean-Claude Marsan à la guitare ainsi que Grégoire Morency à la contrebasse.

Avec un éclairage feutré et le son parfait de Daniel Labelle, Plume a débuté son tour de chant avec « Autrefois ».Il a enchaîné les titres d’un répertoire plus lointain, avec des chansons comme « Le ramoneur », « Cahin-caha (tarâpapu!) », « La chanson de Jean-Claude » ainsi que « Le tango des concaves / Le tango pital ».

Dans les nouvelles chansons que Plume voulait nous faire découvrir, il y a eu entre autres « Vieux os », aux paroles très drôles, chanson parfaite pour une future tournée dans tous les CHSLD du Québec (nous dit-il avec l’humour qu’on lui connaît) et pour clore la première partie, « Le noctambule égaré ».

À la deuxième partie de son « très intéressant spectacle », se sont suivies « Brassette », « Giselle », « Le Fermier Jean » et bien d’autres. Il a remercié le public de lui donner la chance de pouvoir faire des chansons moins connues, mais à mon avis toutes aussi belles, différentes de celles que nous sommes habituées d’entendre dans les festivals, les Fêtes Nationales ou encore dans les bars de chansonniers un peu partout en province.

Avec une ovation debout, en fait trois ovations debout après les deux rappels, avec des musiciens de grands talents, il nous livre quatre-vingt-dix minutes de pur bonheur dans son monde bien à lui et inimitable ! Je vous le recommande fortement !

C’est à voir une fois dans sa vie sinon plus !

Plume se produira de nouveau sur scène demain soir, toujours salle comble.

Veuillez noter qu’il y aura des supplémentaires les 1er et 2 avril 2016.

Pour de plus amples renseignements visitez le www.grandtheatre.ca

Caroline Gagnon