Pièce Feydeau - 16 janvier 2016

 

FEYDEAU

ADULTES & ADULTÈRE

Théâtre de la Bordée

La soirée commence par un choix de pièces de Feydeau. Il y a six pièces et le public en choisis quatre. Nous devons garder le secret sur la méthode de choix des pièces à la demande du metteur en scène, Jacques Leblanc.

Une fois les pièces choisies, le plaisir commence. La première pièce fut Amour et piano. Un jeune homme se trompe d’adresse et au lieu de se retrouver chez une demi-mondaine il se retrouve chez une jeune femme qui attend un professeur de piano. Quiproquos à profusion garantis.

La deuxième : C’est une femme du monde. Deux amis se rencontrent dans un restaurant et décident de souper à quatre avec leur nouvelle conquête : de supposé femmes du monde. Lors d’une discussion entre elles, le vocabulaire trahira leur réelle condition, pour notre plus grand plaisir.

La troisième : Par la fenêtre. Une femme débarque chez son voisin d’en face afin de rendre jaloux son mari. Après plusieurs tentatives non réussies, la femme quitte l’endroit et le voisin croit que l’aventure se termine là. Mais la voisine revient… la finale vous surprendra.

La quatrième et dernière : Hortense a dit « Je m’en fous! ». Un dentiste a une journée d’enfer : il est pris entre sa femme, sa bonne, ses clients, son valet et bien d’autres personnages.

Les acteurs déplacent sans cesse les décors entre chaque pièce et cela met du mouvement et nous fait découvrir la mécanique de l’arrière scène. Les accessoires, les meubles et les pièces du décor sont somptueux et démontrent la façade des bonnes manières.

Les costumes sont magnifiques. Les robes, les chapeaux, les habits des hommes montrent une belle recherche. On a dépoussiéré des modèles du temps. Certaines robes sont à voir absolument….

Les chansons un peu grivoises, avec un vocabulaire tout en nuance et en sous entendu, parle de sexe sans jamais le nommer. De beaux petits bijoux.

Les acteurs… que dire…. Leur caricature des bonnes gens est évidente et on sent le plaisir qu’ils ont à jouer ces personnages hors de l’ordinaire. Chacun tire son épingle du jeu mais Monika Pilon se démarque.

Un théâtre de boulevard qui ne déçoit pas. On rigole, on s’esclaffe, on y passe du bon temps. C’est léger comme une bulle de champagne. À voir absolument!!! Jusqu’au 26 mars 2016.

Nous sommes invités au lancement de la saison 2016/2017, réservez vos places dès le 7 mars 2016 au 418-694-9721 poste 1. Une année qui soulignera le 40e anniversaire du théâtre.

www.théâtredelaBordée.com

Louiselle LaVoie