Avec Natashquan - 16 janvier 2016

Événement au profit de Avec Natashquan

Ce jeudi, Le Petit théâtre de Québec, situé sur la rue Saint-Vallier Ouest dans le quartier St-Sauveur collaborait avec l’organisme Avec Natashquan pour présenter l’événement Natashquan… si proche du pays du dedans! Avec Natashquan, fondée en 2014 par Bernard Roy avec l’aide de Richard Beaudry et Magella Landry vise la sauvegarde du site patrimonial de Gilles Vigneault, un lieu de mémoire, de partage et d’apprentissage sur le patrimoine, l’histoire et les modes de vie relatifs à l’enfance de Gilles Vigneault, à sa famille et aux habitants de la Côte-Nord.

Pour ce faire, Paule-Andrée Cassidy, sa fille Lou-Adriane Cassidy, Tire le Coyote, Claude Vallières, Stéphane Côté, Caroline Desbiens, Bernard Roy, Florent Vollant et des musiciens de musique traditionnelle viendront offrir leur prestation.

Avant le spectacle, les gens étaient conviés à déguster des produits du terroir nord-côtier en sirotant un verre de la cuvée Natashquan du vignoble de l’Orpailleur. Ce petit rassemblement nous a permis de côtoyer des gens qui ont à cœur la Côte-nord, la poésie et le patrimoine du grand Gilles Vigneault. Parmi eux, M. André Barrette le très sympathique maire de Natashquan.

Après quelques brefs discours, la musique et les mots ont occupé tout l’espace. À tout seigneur tout honneur. Dans un environnement dépouillé ce sont amené sur scène, Paule-André Cassidy, Stéphane Côté et Claude Vallières pour interpréter Les gens de mon pays de Vigneault. Mais la soirée n’a pas été animée que par les mots du poète de la Côte-Nord. Tire le Coyote est venu nous livrer sa belle et singulière poésie en interprétant entre autre, Chain Saw et Jolie Anne.  Claude Vallière nous a produit un échantillonnage de mots en direct. On a eu droit de très beaux duos dont celui mère-fille de Paule-Andrée et Lou-Adriane Cassidy qui nous ont chanté Richard Desjardins. Puis, la jeune Cassidy a fait plaisir aux spectateurs assemblés dans la petite salle en empruntant les mots de Catherine Major pour nous interpréter La voix humaine.

 

Après un medley instrumental, Florent Vollant est venu nous chanter dans sa langue les chansons inspirées de la Côte-Nord, de la basse Côte-Nord et du Labrador.

Pour clore la soirée, les artistes sont tous revenu entourer Vollant pour entonner Jack Monoloy, une belle façon de boucler la boucle.

Comme le disait le grand patron d’Avec Natashquan, l’Angleterre a Shakespeare, la France a Mollière et le Québec a Gilles Vigneault. L’organisme vise à perpétuer son patrimoine et sa mémoire. Une soirée agréable, sans prétention où on a été en mesure de séparer l’art et la politique.

On vous invite à contribuer à la cause d’Avec Natashquan en vous rendant sur leur site au internet au avecnatashquan.com

Claude Gignac