Fête Nationale - 16 janvier 2016

 

La Fête nationale dans la Capitale

Une bonne raison de fêter

Hier, gens des médias étaient conviés au domaine Cataraqui un lieu patrimonial exceptionnel pour le dévoilement de la programmation des activités qui auront lieu les 23 et 24 juin prochain.

La 182e édition de la Fête nationale est une belle occasion de se rassembler et de festoyer pour célébrer notre culture. Il y aura 46 sites de fêtes dans la région de Québec et 700 sites partout au Québec,   La thématique cette année est ‘’Québec, de l’art pur’’ alors il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

La musique sera évidemment au cœur des festivités, nos chansons, nos paroles résonneront partout durant les activités. Mais la fête ne se résumera pas juste à la musique, il y aura du théâtre, des spectacles d’improvisation. Petits et grands pourront même mettent leurs talent à l’œuvre pour faire de grandes murales lors des ateliers de sculptures et de dessins. Les 23 et 24 juin, la population pourra faire des rencontres avec différents personnages historique qui ont marqué Québec au fil des ans, grâce à la Commission de la Capitale nationale du Québec, le musée de l’Amérique française et le Musée Art qui pour cette occasion se sont réunis pour offrir de bons et beaux moment à la population. Il u aura aussi des combats de fusils à eau et même un concours d’hommes forts, et noté bien que les feux d’artifice seront de retour, bref tout le monde aura une bonne occasion de fêter et d’avoir du plaisir. Plusieurs autres activités auront lieu pour en savoir plus www.mcq.org ou www.fetenationale.quebec

Un nouveau partenaire

Québeccom viendra donner un vent de renouveau sur un mandat de trois ans.

Avec tous les succès qui s’accumulent pour cette compagnie, le président Sylvain Parent Bédard promet un spectacle à grand déploiement. Il rêve de faire rayonner Québec ici tout d’abord, mais aussi partout dans toute la francophonie. Il y aura plus de 15 écrans et les éclairages seront magestueux.

Quelques statistiques

22 invités, 20 musiciens sur scène, un DJ avant pendant et après le show, 7 choristes, 14 danseurs, 75 chansons en deux trente, 60 ans de chansons, 21 numéros en duo, 5 grands numéros de groupe, 3 surprises et 35 millions d’albums vendus si nous accumulons les ventes de nos artistes qui seront sur la scène. Donc on va se coucher tard.

Porte –parole

Comédienne, scénariste, réalisatrice et productrice la talentueuse Sophie Lorain a accepté bien qu’elle soit très occupée d’être la porte-étendard de l’édition 2016. Elle sera sur la scène le 23 juin prochain pour venir festoyer avec le public.

Spectacle

Le jeudi 23 juin dès 21h 30, les artistes seront réunis sur scène pour offrir le grand spectacle de la fête National dans la Capitale, et croyez-moi, ca va brasser. Diane Dufresne, Isabelle Boulay, Rock Voisine, Zachary Richard, Michel Pagliaro, Pierre Lapointe, Jean-Francois Breau, Patrice Michaud, Rémi Chassé, Marie-Pierre Arthur, Alexandre Désilets et celui qui a été nommé révélation de l’année 2015-2016 au gala de l’Adisq Philippe Brach, offriront au public une soirée exaltante. Et le groupe traditionnel de temps Antan fera swigner les festivaliers.

L’animation de la soirée a été confiée à la talentueuse Marie-Mai. Avec tout le talent qu’on lui connaît, la soirée risque d'être assez spectaculaire

Diffusion, la tradition se poursuit

Encore cette année et depuis plus de 15 ans Télé-Québec diffusera encore cette année la fête Nationale. Télé Québec se fait un devoir d’offrir un siège VIP à tout les québécois qui seront assis devant leur téléviseur.

Donc, c’est un rendez-vous les 23 et 24 juin prochain

Je vous invite à consulter le site internet officiel fetenationale.quebec et le cahier de la programmation qui paraitra le 18 juin prochain dans le journal de Québec. Vous pouvez aussi aller sur la page facebook, Twitter et Instagram

Lyne Laroche