Richard Séguin - 16 janvier 2016

Richard Séguin

Comme les changements de saison

Assister à un spectacle de Richard Séguin c’est un peu comme admirer un paysage qui évolue au fil des saisons. Le décor reste connu et rassurant mais les couleurs qui l’agrémentent savent capter notre intérêt et raviver nos passions.

Dans un Théâtre du Petit Champlain rempli à craquer Richard Séguin vient nous présenter, pour trois soirs à guichet fermé, son spectacle Les horizons nouveaux. Même s’il explore des horizons nouveaux, Séguin reste bien ancré sur sa terre natale, dans ses racines profondes.

Il entre sur scène tout sourire. Visiblement, il semble heureux de retrouver les gens de Québec dans cette petite salle chaleureuse où il peut toucher son public. Il ouvrira la soirée avec  Les vents contraires et L’envie d’y croire avant de nous offrir Qu’est-ce qu’on leur laisse. Ces pièces dicteront le ton de la soirée.  Séguin sait vaguer entre l’amour et la rage, entre la mélancolie et la revendication. L’auteur-compositeur-interprète nous proposera plusieurs pièces tirées  de son dernier album. Elles sauront se tailler une place parmi ses vieux succès dans un enchainement soigneusement choisi.

Les excellents Hugo Perreault, Simon Godin et Myëlle font habilement chanter les kilomètres de cordes d’acier qui s’attachent aux guitares, banjo, mandoline, violoncelle et dobro qui s’entassent sur scène. Tous les trois, accompagneront aussi le chanteur dans de belles harmonies vocales. Au son de la guitare et du violoncelle, Séguin nous livrera une sublime version de Belle ancolie, accompagné par la voix de Myëlle. Ce délice de paroles et de musique est joliment agrémenté par de très belles projections conçues par Jean-François Couture.

Il rend hommage à son oncle analphabète (Les bouts de papier) et à ses techniciens qui travaillent dans l’ombre (Roadie). Il aime aussi emprunter les mots des autres. Il le fera en chantant Tirelou de Félix Leclerc mais aussi, en joignant sa musique aux textes de l’auteur de Québec Marc Chabot pour Les vents contraires, L’ange vagabond et Journée d’Amérique qui viendra clore cette magnifique soirée.

Vous êtes déçus d’avoir manqué ce rendez-vous. Ne vous en faites pas, il reviendra dans la région pour des supplémentaires au Petit Champlain les 1er et 2 mars prochain  ainsi que le 18 mars 2017 à la salle Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Surveillez le www.richardseguin.com

Il semble bien que d’autres dates s’ajouteront pour la région.

Claude Gignac