Les 4 Haissables - 16 janvier 2016

Les 4 haïssables débarquent au Centre d’Art la Chapelle

Une idée géniale de Mathieu Gratton

Hier, c’était soir de première pour Les 4 Haïssables, les plus drôles, les plus baveux et les plus attachants.  Quelle idée géniale qu’a eu Mathieu Gratton de monter un spectacle avec des adolescents et de leur donner un droit de parole.

Ces quatre haïssables viennent à leur façon dire aux adultes comment ils ont l’air caves dans différentes situations et qu’ils ne sont pas toujours de bons exemples à suivre. Ils parlent de sexe, d’alcool, de régime, de garde partagée, de bitchage, des techniques de conduite, de la séduction, de l’homophobie, de l’homosexualité, bref tous les sujets y passent, et pas toujours de façon délicate. Ils forment un quatuor absolument adorable. Ils sont drôles et ils punch toujours à la bonne place.

 

L’ainée Rose Adam est comme une grande sœur pour les plus jeunes. Elle a déjà beaucoup de métier derrière elle (30 Vies, 1981, 1987, La galère). Elle nous rappelle notre adolescence, en nous lançant en pleine face nos quatre vérités.

Victor Boudreault a 13 ans (Mémoires Vives) Il a une toute une binette. Mais juste à le regarder on voit bien qu’il est un petit monstre. Sur scène et dans la vie, rien ne semble impossible pour lui.

Jade Hébert a 13 ans.  Elle étudie en théâtre et je pense qu’elle est la plus baveuse du groupe. Elle a une répartie incroyable.

Le bébé de la gang est Philippe Scrive 11 ans. Il a de l’énergie à revendre. Pas gêné pour 5 cents, il prend sa place et on voit qu’il aime ca.

Selon Mathieu Gratton qui est l’auteur principal des textes ‘’ Les jeunes ont fait de ce spectacle leur projet’’. À la toute fin du spectacle, Mathieu a rejoint sur scène ces 4 haissables et la fierté pouvait se lire sur son visage. Je prédis une longue tournée et un succès phénoménal.

Bilan

C'est une bonne thérapie pour adultes donnée par des ados.

Des textes drôles, des jeunes inspirants, attachants, émouvants et remplis de talents.

La réunion de ces quatre jeunes qui se donnent la réplique tout naturellement, leurs binettes et leurs mimiques, ca donne un méchant bon show.

Ils seront de retour au Centre d’Art la Chapelle en supplémentaire le 2 septembre 2017.

Pour plus d’infos :

www.les4haissables.com

www.centredartlachapelle.com

Lyne Laroche