Entrevue avec Louis Champagne-Champagne pour tous! - 16 janvier 2016

Entrevue avec Louis Champagne

Si vous ne le connaissez pas comme humoriste

Il est comme un bon repas

Au début, on prend une petite entrée avec un verre de bulles

Après c’est le plat principal avec une jolie bedaine

Et le show pétillant commence

Champagne pour tous !

Lyne : Allo Louis vraiment contente de te rencontrer, dis-moi, un gars se lève un matin puis il décide ‘ Ouin, je vais faire un show d’humour, puis je vais l'appeler Champagne pour tous !  Ca se peut ca ?

Louis : Tu sais Lyne, il y en a qui se lève un matin, puis qui décide de faire un cabanon, et comme je ne suis pas habile de mes mains ben… Non sans farce, cela fait plusieurs années que j’en parle. J’ai vivoté depuis 10 ou 12 ans. Le monde on l’impression que je suis un acteur dramatique, mais j’ai gagné ma vie aussi au théâtre et en improvisation avec beaucoup d’humoristes. J’ai fais de la mise en scène de gala, alors un moment donné tu te dis, vas-tu le faire le ménage de la cave, vas-tu le faire ton show d’humour depuis le temps que t’en parle. Après cinq années quand 30 Vies au printemps passé s’est terminé, j’ai eu comme une révélation, j’étais sur beat un peu moins intense et j’avais envie de retourner sur scène. Je développe des projets de films et de théâtre, mais c’est long, ce n’est pas la même affaire. J’ai commencé à écrire un show, puis me voilà. En plus j’avais hâte de retrouver le public. Quand tu fais de la télé, tu n’as pas le contact direct avec les gens. C’est quand tu vas au Canadien Tire ou à l’épicerie, que le monde te dis salut. Mais quand tu fais de la scène, ce n’est pas pareil. Les gens te disent ‘’Hey Louis, on ne te connaissais pas comme ca, ils sont surpris que je sois un comique .Je fais mon coming out Je suis drôle.

Lyne : Dis-moi à quoi le public doit s’attendre ?

Louis : C’est un show pétillant, il y a plein de surprises, je crois beaucoup à ca moi, la surprise. Le public rit quand il me voit danser et chanter. Mon plaisir est de surprendre le public et en humour c’est beaucoup ca. En rodage, je le découvre encore plus. Le public devient comme un baromètre, des fois tu trouves un gag drôle et le public ne rit pas, et le contraire arrive aussi. Tu te dis je vais essayer cela et houps, les gens aiment et là le feu pogne. J’ai travaillé souvent dans l’ombre mais être sur scène avec un one man show ca prend des chnolles. Monter sur scène tout seul et dire bonsoir, ca va bien ? Quand ca part, puis que la vague surfe, tu te dis oh my good, dans quoi je me suis embarqué. Mais c’est le fun, c’est une belle sensation.

Lyne : Es-tu nerveux ?

Louis : Il ne faut pas que je sois nerveux, c’est drôle parce nous les acteurs nous sommes habituées de jouer, mais là il faut que ce soit naturel, comme ce que l'on fait en ce moment. Oui, mon show est préparé mais il faut toujours être prêt du tac au tac à répondre si un spectateur lance un mot ou une phrase. Il y a quelque chose de vivant, chaque show est différent. J’ai l’impression d’avoir 18 ans, j’ai l’impression de recommencer mon métier.

Lyne : De toute façon, le rodage est un passage obligé, c’est là que l’humoriste devient le plus en danger, trouves-tu?

Louis : Absolument, tu crée, tu change des textes, tu recommence, ca ca marche, ca non, ca la réaction a été bonne, on va rajouter cela. Au début, dans le show, je faisais une chanson et les gens aimaient vraiment cela, alors nous en avons ajouté une. Naturellement ce sont des chansons comiques. D’être seul sur scène avec un micro c’est ben, ben le fun. Tu as une liberté complète en plus quand c’est toi qui l’as écris.

Lyne : Tu es habitué de travailler en gang, aimes-tu le feeling quand les applaudissements se font entendrent et que c’est juste pour toi ?

Louis : Mets-en c’est tellement excitant. Tu sais, j’ai beaucoup travaillé en arrière, de l’autre côté et puis un moment donné, tu vieillis, puis tu te dis, faut que je le fasse avant qu’il soit trop tard. C’est plus difficile que je pensais car l’humour c’est comme une date. Tu ne sais pas toujours ou mettre ta main, la première fois, faut y aller avec douceur puis plus ca avance plus on devient délinquant. On rigole, on a du plaisir, c’est tout un dosage mais je suis bien entouré. Mon metteur en scène est d’ailleurs un gars de Québec du nom de Richard Fréchette, il a travaillé beaucoup avec Robert Lepage, Jean Pelletier est mon script-éditeur et il y a aussi un jeune auteur avec lequel je travaille Réjean Chaput. Nous sommes une belle petite équipe.

Lyne : En rodage, quelle est la réaction des gens ?

Louis : Elle est bonne, je me rends compte que je suis comme le cousin, que je fais partie de la famille. Les gens m'ont tellement vus sur leur petit écran.

Lyne : Tu seras en spectacle pour la première fois le 25 novembre prochain à la salle Desjardins de St-Augustin de Desmaures, as-tu hâte ?

Louis : Mets-en, dans cette belle salle, je vais même y voir plusieurs membres de ma famille qui habitent à?Québec. Même ma tante Jacqueline de Limoilou sera là

Lyne : Ha ben, ma tante Jacqueline. En terminant si je te demandais d’inviter les gens à acheter des billets pour ton premier one man show, qu’est-que tu leur dirais ?

Louis : Le show est à mon image, costaud, riche et pétillant.

Avouez que la vie est bien moins nulle, quand on la prend avec des bulles. Champagne pour tous !

Lyne : Merci Louis pour ce 15 minutes de grand plaisir

Louis Champagne présentera son one man show le 25 novembre à la salle Desjardins de St-Augustin, c’est une belle façon de découvrir cette nouvelle salle, qu’importe ou vous serez assis, aucune tête sur les sièges avant, viendra vous obstruer la vue

http://www.sallealbertrousseau.com/evenements/louis-champagne-salle-desjardins

Pour connaître toutes les dates visitez :

http://www.champagnepourtous.com/#spectacle

Lyne Laroche