Entrevue avec Marie Camille Duquette Pédiatre - 16 janvier 2016

Entrevue avec Marie-Camille Duquette Pédiatre

Cofondatrice,présidente et chef de la direction

Du centre de Pédiatrie Social de Québec

À la recherche de bénévoles pour les 15 et 17 décembre prochain

 

Lyne : Bonjour, Marie-Camille. Tu es la cofondatrice du Centre de Pédiatrie Sociale de Québec. Pour ceux qui ne connaissent pas le Centre, j’aimerais que tu explique aux gens tout ce que le centre fait pour le bien être des enfants? 

MC : Allo Lyne, tout d’abord, ce n’est pas parce que je veux être fine que je dis cela, mais c’est vrai que ca m’a vraiment touchée. J’ai reçu un téléphone de quelqu’un qui m’a dit, il y a un comédien qui était sur l’émission Le tricheur, c’est un gars de la Beauce puis il a choisi le Centre pour remettre quelques milliers de dollars, qu’il a gagné à l’émission. Il faut dire que Fabien et moi, nous nous étions jamais revues, et quand j’ai appris que c’était lui, j'étais vraiment contente. Je l'avais jamais sollicité. Grâce à sa grande générosité, c’est de l’argent gratuit qu’il nous a donné, de l’argent qui venait du cœur.

Nous sommes situés dans le quartier Limoilou et Fabien qui a demeuré là un certain temps a vu de ses yeux, plusieurs familles défavorisées.Donc, il sait ce que ca existe. C’est une belle collaboration qu'il nous offre. 

Bon au niveau du Centre de Pédiatrie Sociale, nous sommes une équipe de professionnels qui s’occupent des enfants en état de vulnérabilité dans la basse-ville pour que finalement, ils se développent à leur plein potentiel.

Pourquoi, nous sommes différents des autres et  pourquoi ce que je fais au centre est différent  de ce que je fais au bureau, à l’hôpital ou en CLSC?

C’est que nous sommes vraiment à proximité du milieu des gens vulnérables dans le quartier, nous sommes situés dans le Patro Roc-Amadour qui est un milieu communautaire bien connu. Donc à ce moment-là, toute la méfiance tombe parce qu’ils sont bien souvent déjà?àmis avec le Patro. Quand les gens entrent dans le Patro, ils ont l’impression de rentrer dans le salon. Quand nous rencontrons les enfants c'est plutôt dans la cuisine pour vraiment avoir une approche humaine, dans le non jugement afin de pouvoir travailler avec eux et leur redonner le pouvoir sur leur vie.

Souvent ce sont des parents qui ont vécu beaucoup de souffrance,.Évidemment ils ont eu beaucoup de jugements de la part des autres, pour différentes raisons. Quand on s’assoit près d’eux, que l’on entre en contact avec eux, on s'appercoit qu'ils ont plein de force en dedans d’eux et plein de capacités. Il s’agit seulement qu’on leur redonne juste confiance en eux. Ce n’est pas toujours parfait, on ne réussi pas à tout changer, mais quand on peut aider ces parents-là et ces enfants-là, c’est pour nous une belle récompense. Ca permet à l’enfant de se réaliser. C’est quand même assez simple, comment cela fonctionne. Quand on est dans un état de pauvreté, social ou économique, les enfants vivent beaucoup de stress, qu’on appelle des stress toxiques. Comme par exemple, la monoparentalité, les séparations, la toxicomanie, la violence, les abus, donc ces enfants-là sont toujours en état de stress. Maintenant nous somme capables de voir en médecine que tout ca demeure qu’en ils deviennent adultes. Ca amène des changements au niveau respiratoire, donc plus de maladies cardiaque, d’hypertension, de diabète,et de dépression plus tard.Ce qui fait que tout ca a un énorme impact plus tard dans leur vie.

Lyne : Quelle est la recette pour aider ces enfants-là ?

MC : Elle est très simple, on voudrait bien enrayer la pauvreté mais nous savons tous que c’est un vœu pieux. Nous ne sommes pas capables de l'enrayer par contre, nous pouvons réduire cet impact là sur les enfants. Ce que nous allons faire, c’est en premier lieu  travailler avec les parents pour renforcer leur capacité à accompagner leur enfant dans ce stress-là pour être un meilleur parent. Nous allons aussi travailler en deuxième lieu sur la confiance que l’enfant doit avoir envers lui-même, pour que finalement, il soit capable de ce dire ''Ce n’est pas parce que je ne suis pas bon à l’école, que je ne suis pas capable d’atteindre mes rêves. Plus il va se faire confiance, plus il va être capable de performer, d'avoir plus d'amis, alors  plus il sera heureux. Et le troisième point pour les aider, c’est la communauté. Il faut que la communauté autour de nos enfants s’implique pour le bien de ces enfants-là. Exemple quand il rencontre au Patro des professeurs de Volleyball, de théâtre, de musique qui sont bienveillants avec eux, ca les aide à prendre plus confiance en eux et ca fait en sorte que l’enfant va se dire ''Je vaut quelque chose, car il y a des gens qui ont de l’intérêt pour moi. J’ai raison de croire en moi.'' Finalement tout ca va faire qu’Ils vont être plus en santé, ils vont faire moins d’asthme, moins d’obésité. Nous devons travailler en équipe. Quand je rencontre un enfant, j’ai toujours avec moi un ou une travailleuse sociale.J’ai toute une équipe avec moi, pour m’aider. J’ai des infirmières, une psycho éducatrice, un professeur de musique, des gens de sport.Il ne faut jamais oublier que c’est tout le monde ensemble qu’on peut changer quelque chose.

Lyne : De quelle façon vous amassez des dons et qui vous en donnent ?

MC : Il y a des gens d’affaire et l’argent de la population. Nous avons aussi un peu d’argent qui vient du gouvernement car de plus en plus, on reconnait les soins en pédiatrie, comme quoi, c’est un investissement à long terme, et que c’est une belle façon d’aider ces jeunes-là. Comme nous sommes un organisme à but non lucratif, moi comme médecin, quand je vois les patients, je suis payé comme tout autre médecin. Mais le reste de l’équipe, nous devons les rémunérer car ils donnent des soins professionnels. Oui nous avons beaucoup de bénévoles mais nous avons besoin d’argent. C’est pour ca, quand Fabien m’a offert cette belle visibilité, j’ai acceptée tout de suite car ca nous aide énormément à nous faire connaître.

Lyne : Qu’est ce que vous prévoyez pour le futur ?

MC : Le centre grossit, nous avons plus de 200 enfants. Mon prochain rêve est d’ouvrir un deuxième centre dans St-Sauveur. Je souhaite faire ca dans la prochaine année ou au début de 2018. Cela va dépendre des possibilités que nous avons. Ca serait vraiment génial.

Lyne : Qui vous réfère les enfants ?

MC : Ce sont les professeurs, les médecins de famille, le directeur d’école en fait n’importe qui.

Lyne : À partir du moment où l’enfant vous est référé, quelle est la suite ?

MC : Je communique avec les parents, naturellement il faut d’abord que le parent soit volontaire, car nous allons travailler avec lui, c’est une approche d’accompagnement. Par la suite, nous allons regarder les critères de vulnérabilité, donc un intervenant va appeler la famille, pour voir ou il est situé dans le quartier, c’est quoi le besoin, est-ce qu’il y a de l’isolement. Souvent, ces familles-là ne vont pas chercher les soins auxquels ils ont droit, par peur d’être jugées ou de perdre leur enfant. Cette semaine, soit le 20 novembre, c’est la journée nationale des enfants donc nous allons fêter  car on sait que même en 2016, il y a encore beaucoup de droits qui sont bafoués même au Québec pour ces petit enfants-là.

Lyne : Combien de personnes travaillent au Centre ?

MC : En ce moment nous sommes deux pédiatres. Nous recherchons des médecins de famille, pour pouvoir augmenter notre capacité à accueillir des enfants.

Lyne : Qu’est-ce que vous faites si un parent refuse l’aide pour son enfant ?

MC : C’est rare, mais comme je suis médecin, à ce moment-là, je dis aux parents, vous comprendrez que je suis obliger de signaler. À chaque fois que j’ai dus le faire, j 'étais en paix avec ma décision, car je savais que c’était pour le bien-être de l’enfant.

Lyne : De quelle façon nous pouvons faire un don ?

MC : Vous pouvez allez sur notre site www.pediatriesocialequebec.org ou vous pouvez nous rejoindre par téléphone.

Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour la journée de la Guignolée qui aura lieu le 17 décembre ainsi que pour la journée du 15 décembre. Le 15 nous allons faire des ponts routiers  dans la ville de Québec pour aller chercher des dons pour la Guignolée du Dr Julien et Dr Duquette pour le Centre de Pédiatrie Sociale de Québec. Fabien nous accompagne aujourd’hui, et comme il est  parrain de cette cause, il sera présent à la Guignolée et  nous en sommes trèes fiers. C’est un partenariat qui commence, et je suis certaine que c'est pour un bon bout de temps.

Lyne : Un gros merci Dr Duquette pour nous avoir éclairé au sujet du Centre de Pédiatrie Sociale de Québec et merci pour tout ce que vous et votre équipe faites pour nos enfants qui sont l’avenir de demain.

Voici les coordonnés :

Vous pouvez rejoindre le centre au 418 781-0164

Les heures d’ouverture sont

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Lyne Laroche