Entrevue La famille Soucy - 16 janvier 2016

 

Entrevue avec Yanick Soucy et Serge Ladouceur

Il n’y a pas juste la chemise carottée qui les unit

Ils sont la relève de la famille Soucy

 

Qui n’a pas déjà chanté HA les fraises et les framboises, Temps en temps du nénane, Lève ton verre… Qu’importe l’âge que l’on a ces chansons nous les avons entendues soit par nos grands-parents ou par nos parents. Elles font partie de l’héritage musical que nous a laissé la Famille Soucy. Des chansons rassembleuses, qui nous font tapées des mains et des pieds, des chansons qui nous remplissent de bonheur.

Lyne : Allo les gars, comment vous est venu cette idée-là de reprendre l’œuvre de la famille Soucy ?

Yanick : Dans le fond, l’idée a toujours été là, je joue de la batterie depuis que j’ai 12 ans. La phrase sous-entendue de mes parents ‘’tu devrais reprendre ces chansons’’ mais je ne me sentais pas prêt. Aujourd’hui avec la maturité et l’expérience, je m’en sens prêt à m’attaquer à ce répertoire. J’ai commencé à faire de la musique avec Serge j’avais 15 ans, au secondaire. L’année dernière nous avons rencontré des gens dans un studio, nous parlions de nos projets et nous avons mis sur la table qu’un jour je devrais faire quelque chose avec l’œuvre de la famille Soucy puis les gars ont dis ‘’On tient quelque chose de sérieux’’ donc ces deux personnes avaient déjà des projets à eux et ils nous ont mis en contact avec Yves Lambert anciennement de La Bottine souriante. Dès que nous lui avons parlé, il a embarqué dans le projet. S’il nous avait dit ‘’Les gars le timming est pas bon, je ne suis pas la bonne personne’’ le projet de la renaissance de la famille Soucy n’aurait jamais vu le jour ou assurément pas à ce moment-là. Nous aurions attendu et nous l’aurions présenté sous une autre forme. Mais dès que nous avons eu son accord, nous nous sommes lancé à la limite les yeux fermés dans le projet et tout a déboulé assez rapidement.

Lyne : Toi Yannick tu es le petit-fils de Fernando ?

Yannick : Oui donc l’arrière petit-fils d’Isidore

Lyne : Toi Serge, tu as décidé d’embarquer dans cette aventure ?

Serge : C’était très excitant, nous ne savions pas trop dans quoi nous nous embarquions dès le départ, c’est toute une aventure mais qui s’est conclue un an jour pour jour, l’album était sur les tablettes, tout a été super vite pour un projet de cette envergure-là. Nous sommes très contents du résultat.

Lyne : Avant aujourd’hui, faisiez-vous carrière en musique

Yanick : Pas officieusement, mais on fait de la musique depuis 20 ans ensemble, nous sommes même allés jouer en Gaspésie, les Clubs Med, nous livrons un projet professionnel mais ce n’est pas notre emploi du temps.

Lyne : Vous avez eu la chance d’avoir de grands collaborateurs qui se sont joint à vous, comment avez-vous fait ?

Yanick : Il y a eu Yves Lambert, Mara Tremblay, Marco Calliari et Raffi les quatre ont embarqués tout de suite et ils étaient contents de faire partie de ce projet-là. Ce sont des gens comme nous, ben simples avec une belle attitude. Nous avons appris beaucoup en studio avec eux, car ils sont remplis d’expérience. C’est un gros plus de les avoir eus avec nous.

Lyne : Quand vous avez fait entendre le produit final à votre famille, quelle a été leur réaction ?

Yanick : C’est tellement gros, que c’est difficile de mettre des mots là-dessus. C’était rempli d’émotion. Mes parents et ma tante ont assisté à l’évolution du projet ce qui a permis de dépoussiérer beaucoup de choses très rapidement. Mon grand-père étant décédé en 1975 et ayant laissé un immense vide, donc les quarante dernières années étaient remplis de nostalgie. Au lancement de l’album de réentendre les chansons de mon grand-père, il y a eu automatiquement de l’émotion et des souvenirs, les larmes n’étaient jamais bien bien loin. Ma famille est bien fière du résultat. Même dans les exercices de style que nous avons essayés, ou avec le choix des collaborateurs, tout le monde y trouve son compte et est bien content.

Lyne : Faut se le dire, la famille Soucy c’est une grosse machine

Yanick : Oui, c’est un monstre dont il a fallu s’attaquer. Au début du projet je m’amusais à dire à la blague, ‘’ Je n’ai que de Soucy mon nom’’ parce que je connaissais les grands classiques mais je n’ai pas traversé les 1200 reels de mon arrière-grand-père, puis les 600-700 compositions de mon grand-père avec l’abbé Paul Marcel Gauthier.

Lyne : Donc avec tout le matériel que vous avez, il va sûrement y avoir un deuxième album ?

Serge : Dès que nous avons commencé le premier, il y avait déjà des gens qui nous parlaient du deuxième. La réaction des gens en ce moment est incroyable. Nous avons fait cela pour faire revivre les chansons de la famille Soucy, nous n’avions pas d’attente précise, mais nous venons de réveiller le monstre. Les gens nous écrivent et ils nous partagent leurs souvenirs d’enfance avec les chansons de la famille Soucy. Ils sont heureux de revivre cela et de pouvoir faire vivre cela à leurs enfants maintenant.

Yanick : J’aimerais ajouter que nous avons été fidèles à nous même en temps que musiciens, je te donne un exemple avec Le jour de la paye, nous avons mis de la musique des îles, avec Mara nous sommes tombé dans quelque chose de beaucoup plus sensible, épuré, guitare et voix. Nous voulions garder cette folie que nous avons tous les deux quand on fait de la musique. On redonne une deuxième vie à ces chansons-là.

Serge : Il ne faut pas oublier, que pour la plupart de ces chansons, elles ont toutes été reprises à un moment ou l’autre par certains artistes. Donc nous voulions y ajouter notre touche personnelle.

Lyne : Vous serez en spectacle à la salle Albert Rousseau le 20 et 21 décembre prochain?

Yanick : Oui, avec le spectacle Un Noel étoilé. Nous serons sur scène avec Marie-Michèle Desrosiers, Marie-Ève Janvier, Marie-Hélène Thibert, Luce Dufault, David Thibault et Gino Quilico nous sommes très honorés de faire partie de ce spectacle.

Lyne : 2017 sera assurément une grosse année pour vous les gars. Oui c’est de la musique trad et folklorique mais elles ne sont pas toutes des musiques qui sont seulement pour le jour de l’an. Elles ne sont pas confinées juste à ca. Je suis certaine qu’on va vous entendent dans plusieurs festivals cet été.

Yanick; Tu sais Lyne, en 2023, nous allons fêter les 100 ans de la famille Soucy. L’objectif à long terme, ce serait de se rendre jusqu’en 2023 et de célébrer avec tout le monde, l’œuvre d’Isidore.

Lyne : Merci les gars d’avoir partager avec moi, votre passion et vos rêves

Vous pouvez suivre la famille Soucy sur leur page facebook, les gars sont vraiment actifs ou au  www.lafamillesoucy.com

Vous cherchez quoi offrir en cadeau à vos parents, vos grands-parents, ou tout simplement pour vous mettre dans une ambiance festive et bien procurez-vous l’album

Rouge et noir de la famille Soucy. 

 

 

Lyne Laroche