Entrevue avec Michael Rancourt - 16 janvier 2016

 

Entrevue téléphonique avec l’artiste-imitateur Michael Rancourt

Comme nos horaires étaient surchargés, nous avons décidé de faire cette entrevue au téléphone. Il est bien loin le temps ou j’ai rencontré pour la première fois Michael Rancourt, ca doit faire plus de  25 ans. C’était la belle époque. Les brasseries étaient à l’honneur et elles permettaient aux chansonniers de gagner leur vie. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, malheureusement. Michael Rancourt faisait partie de ces artistes que la clientèle suivait d’une place à l’autre. Après avoir pris un bon repas, en écoutant le chansonnier,  les gens lancaient leurs demandes spéciales. Je me souviens du vieux Raymond qui demandait toujours des chansons de Claude Dubois car Michael avait les mêmes intonations.  Moi la mienne c’était la chanson Mexico, et je peux vous dire qu’à tout coup, il avait droit à un tonnerre d’applaudissements.

Lyne : Allo Michael, ca fait longtemps que tu roule ta bosse, dis-moi tu aurais pus aisément faire carrière avec ta propre voix, car on s’entend tu en as une magnifique et puissante. Pourquoi et par quelle circonstance tu as décidé de faire des imitations ?

Michael : Ce qui m’a amené à faire des imitations c’est justement à cause des bars à Québec comme musiciens. À l’époque je faisais quelques imitations et quelques interprétations et on me disait que ca ressemblait à l’original. Je savais qu’en faisant mes imitations partout ou j’allais c’était toujours plein. J’ai fais les même places durant 5-6 ans, les patrons me reprenaient tout le temps, car ils savaient que j’avais une bonne clientèle. C’est ce qui faisait la différence avec les autres musiciens. Un moment donné, j’ai délaissé la chanson pour me consacrer aux imitations et ca fonctionné .Aujourd’hui ca fait 28 ans, depuis 1988. Maintenant j’utilise mon atout de chanteur pour imiter plus de voix qui sont à performance, ca me donne un bon coup de main

Lyne : Comment tu fais pour choisir tes voix ?

Michael : Avec les années Jukebox de Piaf à Sinatra c’est un travail plus précis comme époque. À partir de là quand je fais les années 50-60 j’vais chercher les grands succès de ces années-là J’y vais avec les voix des chanteurs qui ont marqué cette époque. Ce fût un travail d’un an et demi monter ce show-là, faire la recherche, les répétitions en studio, enregistrer, écouter, j’y suis allé avec ce que j’ai connu quand j’étais plus jeune. Comme mes frères étaient musiciens, la musique a toujours fait partie de ma jeunesse, j’avais quand même de bonnes références pour ces années-là dans ma mémoire.

Lyne : Parles-moi de ton spectacle de Piaf à Sinatra

Michael : Il y a du Gilbert Bécaud, Sinatra, Aznavour, Alain Barrière, Claude François. Je fais aussi les chansons à prénoms c’était la mode dans l’temps; Louise (Michel Louvain) Manon (Donald Lautrec) Aline (Christophe) Caroline(Pierre Lalonde). Je fais du Beatles, Chuck Berry, Chubby Checker, Elvis Presley, Dean Martin qui chante en duo avec Jerry Lewis, c’est vraiment très très large comme répertoire.

Lyne : Est-ce toi qui a fais la mise en scène ?

Michael : Oui et sur scène je suis accompagné de deux musiciens Nicolas Guimond (guitariste) et Catherine Morais (pianiste), c’est vraiment un nouveau concept, c’est la première fois que j’ai des musiciens avec moi.

Lyne : As-tu une imitation qui est ton coup de coeur et en a tu une que c’est un chalenge de faire, car elle est plus dure à réaliser ?

Michael : Oui, j’aime beaucoup Sinatra. Je trouve qu’il a une voix particulière, il a quelque chose qui m’attire dans cette voix-là que j’aime faire. Une plus dure à réaliser, je te dirais, pas vraiment, chaque voix est un travail différent. À chaque fois je suis toujours inquiet car c’est un couteau à deux tranchants, de faire de grandes voix, les gens les connaissent ils les ont entendus souvent alors c’est toujours un grand défi. Quand je vois que les gens embarquent puis que ca va bien, je suis toujours très content. Quand le public se lève et danse, c’est assez particulier. Je n’ai jamais vécu cela dans mes autres spectacles. C’est encourageant, c’est une belle surprise à toutes les fois.  

Lyne : Ca veut donc dire que tu as trouvé le bon filon ?

Michael : J’ai aucun mérite car cette musique-là est propice à ca, les gens l’aiment.

Lyne : Quand tu fais des shows à Québec, les gens qui t’ont connu à l’époque doivent être présents en grand nombre ?

Michael : Oui, les gens de Québec sont présents et contents de me revoir. Mais je te dirais que c’est un peu partout comme ca, ils sont attirés par ce show-là. Depuis le temps que je fais carrière, ils me connaissent, ils viennent voir Michael Rancourt. Surtout avec de Piaf à Sinatra c’est un tout nouveau concept qui attire les gens, le public répond bien. C’est pour cela qu’il y aura sûrement un Piaf à Sinatra 2.

Lyne : Pour 2017, tu as un horaire bien chargé au Québec, mais pour les gens qui iront en Floride cette hiver, tu seras en show aussi

Michael : Oui, j’ai plusieurs dates de shows confirmés au Québec, je me promène beaucoup. Je serai le 28 février et le 1 mars au Club Tropical en Floride pour présenter de Piaf à Sinatra.

Lyne : Ton prochain show à Québec sera le 28 janvier prochain à la salle Desjardins de Saint-Augustin, les billets sont en vente maintenant

Michael : Oui et j’ai vraiment hâte

Lyne : Il faut absolument que les gens aillent te voir, car ce n’est jamais rien de banal un show de Michael Rancourt.

Michael : Merci, Lyne et je profite de l’occasion pour souhaiter un bon temps des fêtes à tout le monde. Et je leur donne rendez-vous le 28 janvier prochain à la salle Desjardins, on va bien s’amuser.

Pour connaître toutes les dates visitez

www.michaelrancourt.com

Pour l’achat de billets pour le spectacle du 28 janvier à Québec

http://www.sallealbertrousseau.com/evenements/michael-rancourt-salle-desjardins

Je prends aussi le temps de vous aviser que dans la salle Desjardins, qu’importe ou vous serez assis aucune tête ne viendra vous obstruée la vue.

Pour les spectacles en Floride

1-800-387-2262 ext 1

Pour les événements privés, publics, les soupers spectacles et les festivals :

rancourt.michael@videotron.ca

Lyne Laroche