GLOUCESTER - 16 janvier 2016

 

GLOUCESTER

DÉLIRE SHAKESPEARIEN

Théâtre La Bordée

Quel délire!

À la succession de M. Jacques Leblanc comme directeur artistique du Théâtre La Bordée, l’entrée de M. Michel Nadeau s’est fait sous une salve d’applaudissement. Sous le regard de plusieurs de ses prédécesseurs, il nous a accueillis sous son nouveau toit pour l’une des premières représentations de la saison, Gloucester-Délire shakespearien.

Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux Gloucester et York, ainsi que son épouse, Goneril. La reine, qui espérait devenir régente unique de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance. Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York.

Le texte de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault nous bouscule, nous étonne et nous surprend, mais avant tout il nous fait s’esclaffer de rire à de très nombreuses reprises. Un humour absurde, des jeux de mots à se rouler par terre. Emmanuel Bédard nous offre un récit de voyage qu’il ne faut surtout pas manquer, dans lequel ses déplacements et ses anecdotes sont largement parsemés d’onomatopées. Le public a même applaudi sa performance des plus désopilantes.

Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Éloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault Catherine Ruel, Alexandrine Warren complètent la distribution de façon magistrale. Ces dix comédiens interprètent pas moins de 75 personnages, tout droit sortis de l’œuvre de Shakespeare ou inspiré de celui-ci.

Il faut souligner la mise en scène énergique et inventive de Marie-Josée Bastien. Les déplacements du mobilier et des décors sont d’une simplicité en même temps d’être ingénieux et les chorégraphies sont hilarantes.

Cette coproduction de La Bordée, du Théâtre Les enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus et de la Place des Arts débute la saison sur les chapeaux de roues. Si vous n’êtes pas encore abonné, il est encore temps de le faire. La pièce est au Théâtre La Bordée jusqu’au 15 octobre 2016.

C’est une pièce à ne pas manquer.

Pour plus d’infos :

www.bordee.qc.ca