Messmer - 01 janvier 2017

Mes5mer, jusqu’au 6e sens

Après avoir battu son propre record mondial d’hypnose collective en prenant le contrôle des gestes de 854 personnes simultanément au Centre Vidéotron en janvier dernier, le grand Messmer est de retour à Québec, cette fois dans le cadre de sa toute nouvelle tournée Hypersensoriel.

Ce vendredi, le grand fascinateur, qui a déjà hypnotisé plus de 120 000 personnes au cours des 10 dernières années, entamait une série de trois spectacles à la salle Albert-Rousseau.

Lorsqu’Éric Normandin a imaginé son nom de scène, il s’est inspiré de Franz-Anton Mesmer, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi appelé mesmérisme. Depuis, il multiplie les spectacles au Québec et en Europe.

Pour pleinement apprécier un spectacle de Messmer, il faut faire preuve d’ouverture et de faire une profession de foi. Il joue avec les spectateurs qui se prêtent au jeu. Ils deviennent les vedettes de la soirée.

La première étape est de tester leur réceptivité. Les 20 plus réceptifs resteront sur scène et participeront à L’endormitoire et L’éveil des sens. Il sélectionnera deux participants souffrant de vertige pour en faire Les premiers hommes volants. Les deux sujets, enfilés dans un sac, s’élèveront au-dessus de la scène, suspendus par un câble. Ils voleront confortablement au-dessus de New-York, combattant leur peur grâce à la puissance de l’hypnose. Il fera ensuite appel à la technologie en hypnotisant un participant au travers une lunette de réalité virtuelle. Il sera en mesure de reformer le groupe Kiss grâce au « talent » de quatre volontaires. Même par l’odorat, il réussira à prendre le contrôle des participants entassés sur la scène. Hypnotiser par l’odeur d’orange, les volontaires deviendront des champions de surf. Il nous prouvera qu’il peut hypnotiser par tous nos sens.

En deuxième partie, après avoir recruté de nouveaux sujets, ceux-ci participeront à un quiz après qu’une dame eu été extirpée d’un film d’horreur. On a aussi droit à une soirée dans une boite de nuit en compagnie de John Travolta et de la séduisante Natacha.

Passer une soirée en compagnie de Messmer, c’est naviguer entre science et théâtre, du rire à la stupéfaction.

Au final, il développera un 6e sens chez certains spectateurs. Celui de la séduction. Plusieurs d’entre-eux auront terminé la soirée dans une brève danse lascive après avoir séduit un partenaire éphémère.

En plus de le voir dans l’émission Laché lousse, aux côtés de Charles Lafortune sur les ondes de TVA, vous pouvez suivre les exploits de Messmer en vous rendant au messmer.ca ou sur facebook au MessmerFascinateur.

Claude Gignac

Destination Ville de Québec .com