Romeo et Juliette - 20 avril 2011

                                                                            ROMÉO ET JULIETTE

Théâtre De La Bordée
Dans l’Italie de la Renaissance, les Capulet et les Montaigu sont en guerre depuis des générations. Deux enfants issus de chacune des familles, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, se rencontrent lors d’une soirée masquée et tombent éperdument amoureux. La rivalité des deux clans sera cause de l’impossibilité de leur amour et les entraînera tous deux dans un destin tragique.
Nous connaissons tous l’histoire bouleversante de ces deux tourtereaux depuis que Shakespeare l’a composée, il y a plus de quatre cents ans. Olivier Lépine, le metteur en scène, nous la présente sans balcon, sans lierre, sans roses et sans costumes d’époque. Le décor est au minimum. Un immense cube sert entre autre de sanctuaire, d’ouverture sur une crypte et de chambre pour la belle. Une chorégraphie représentant le désire de rapprochement des deux jeunes amoureux, le déchirement, les conflits, les combats et l’hostilité entre les deux familles en ouverture de la pièce est endiablée et originale.
Les jeunes protagonistes, Alexandrine Warren et Steve Gagnon sont intenses et touchants. Linda Laplante, Marie Gignac, Jacques Leblanc et Israël Gamache sont eux aussi remarquables. Les tirades de Shakespeare ne sont pas toujours évidentes à suivre surtout au tout début de la pièce, mais on si fait assez rapidement et c’est une raison de plus pour lever notre chapeau aux quatorze comédiens.
Une pièce de trois heures avec une touche de blanc féérique en finale.
Jusqu’au 12 février 2011 au Théâtre de la Bordée.
Louiselle Lavoie