BIG BAZAR - 20 avril 2011

 

 

5, 4, 3, 2, 1, 0 Partez.  Un décompte qui nous ramène en arrière, très loin en arrière.  En fait, le décompte nous recule jusqu’en 1974, première fois où le spectacle de Michel Fugain et son Big Bazar fut présenté à Québec. Ma jeune adolescence a été envahie par le son du vinyle que ma sœur faisait jouer sans arrêt sur la « stéréo » familiale.

Les 2 et 3 février, est présenté à la salle Albert-Rousseau, une nouvelle édition du Big Bazar.  Une nouvelle cuvée de jeunes et très talentueux interprètes et danseurs. Tous les artistes sont bourrés de talent.  Des voix remarquables, un dynamisme contagieux, et une fraicheur qui vient envahir la salle jusqu’aux dernières rangées.  Parmi les onze chanteurs, chanteuses, on reconnait quelques participants de Star Académie, dont Brigitte Boisjolie,  Sophie Vaillancourt et Martin Giroux.  C’est Gaston Petit qui campait, avec une grande efficacité, le rôle de Fugain.

Le Big Bazar, ce sont de belles voix, des harmonies et des chorégraphies signées pour l’occasion, par Geneviève Dorion-Coupal, c’est d’abord et avant tout, plusieurs succès qui auront passé à travers le temps et ce, en grande partie grâce aux mélodies de Michel Fugain.

Fugain et le Big Bazar c’est l’histoire du Petit Homme et de l’oiseau. C’est : Une belle histoire, Je n’aurai pas le temps, Les gentils, les méchants, Bravo Monsieur le monde, Fais comme l’oiseau, Chante, Tout va changer et bien d’autres.

Petit bémol à ce beau divertissement.  Les chanteurs et chanteuses se produisent sur une bande musicale pré-enregistrée, ce qui nous rapproche quelque peu des spectacles présentés dans les clubs vacances des stations balnéaires. Par ailleurs, la direction artistique a décidé de refaire les arrangements musicaux presque identiques à la version originale. Aurait-on pu les rajeunir un peu?

Il faut noter la présence dans la salle de Claude Lemesle, auteur de plusieurs chansons du spectacle, venu spécialement de France pour l’occasion.

J’espère que l’on aura l’occasion de revoir ces artistes forts prometteurs.

Claude Gignac