GIPSY KING - 20 avril 2011

 

Gipsy Kings
Fiesta
Soirée de grande Fiesta au Grand Théâtre. Palmas, congas et guitares marquaient le rythme d’une soirée toute en chaleur. C’était le retour des Gipsy Kings ce vendredi à Québec. Pas moins de 9 musiciens chanteurs, dont cinq guitaristes étaient sur scène pour faire chanter et surtout danser un public festif.  
Après un début instrumental, le groupe a tout de suite enchaîné avec Djobi Djoba, un de leur plus grand succès international. Il n’en fallut pas plus pour installer le party dans la salle. Une succession de pièces tantôt chantées, tantôt instrumentales ont fait bondir un publique prêt pour la fête.
Des rythmes Pop Flamenco, de Rumba aux influences Espagnoles et Sud Américaines, se succèdent appuyés par la voix de quelques membres du groupe dont notamment celle de son chanteur principal, Nicolas Reyes. Le jeu de guitare de Tonino Baliardo nous transporte au cœur de ses chaudes soirées extérieures, dans un décor bordé de lanternes multicolores où le vin rouge coule à flot. Sur scène, on pouvait aussi remarquer la présence de l’excellent bassiste Bernard Paganotti que l’on voit habituellement accompagner Francis Cabrel.
Le groupe, issu d’Arles au sud de la France, chante dans la langue de leur voisin Espagnoles. Ils nous ont offert une soirée dont les pièces peuvent parfois se ressembler certes, mais qui sont combien agréables pour le corps et l’esprit.
Les Gipsy King ne pouvaient terminer cette belle soirée sans nous offrir Bamboleo qui reste dans notre tête, même si c’est pour bien des gens, le seul mot que l’on connait…
 
Claude Gignac