Une musique inquiétante - 20 avril 2011

 

 (9 fév.)

UNE MUSIQUE INQUIÉTANTE

Albert Rousseau

Stephen Hoffman, un jeune pianiste prodige qui ne joue plus depuis un an, débarque à Vienne en 1986 pour étudier avec le grand Schiller. Il se retrouve dans la classe du déclinant professeur de chant Mashkan qui lui donne à travailler les Dichterliebe (L’amour du poète) de Schumann. Œuvre qui oscille entre la joie et la tristesse. Comment sa passion du piano pourra revivre en travaillant le chant?

Un duel de génération à travers l’apprentissage de la musique et de la vie. Les protagonistes finiront par s’apprivoiser en approfondissant leur passé et leur passion pour la musique.

L’auteur Américain Jon Marans a reçu de nombreux honneurs pour cette pièce Old Wicked Songs. Elle est traduite par Maryse Warda.

Un piano, des lutrins, un divan et une table basse sont les pièces les plus importantes du décor. La mise en scène est de Martin Faucher. Jean Marchand incarne Mashkan et Émile Prouxl-Cloutier, le jeune Hoffman. La musique et la poésie est un troisième personnage important et imposant autour duquel Jean Marchant manœuvre comme un maître. Émile Prouxl-Cloutier joue avec une belle énergie un jeune pianiste en révolte contre son passé et qui doit se familiariser avec l’émotion qu’il ressent à travers la musique, plutôt que la technique qu’il possède déjà.

Pour les mélomanes, les amoureux de Schumann et de la poésie.

Louiselle Lavoie