Omara Portuondo - 20 avril 2011

 

 (19 fév.)
OMARA PORTUONDO
Palais Montcalm
Une grande Dame avec une énergie plus grande que bien des gens plus jeunes, Omara Portuondo la diva du Buena Vista Social Club, a fait son entrée sous les acclamations de la salle avant même qu’elle émette une seule note.
Elle débute avec Gracias la chanson titre de son dernier CD sortie en 2009, qui a récolté le Latin Grammy Award du meilleur album. Entourée de cinq musiciens remarquable; son chef d’orchestre Swami Jr. à la guitare, Felipe Cabrera Cardenas à la contrebasse, Andrés Cayo aux percussions, Rodney Yllarza Barreto à la batterie et au piano Harold Lopez-Nussa, elle a fait danser plusieurs spectateurs sur Y Tal Vez, puis chanter avec Oh que sera. Tout en douceur elle nous a offert une berceuse, se penchant sur un berceau imaginaire, imitant une mère qui menace d’une fessée son enfant ou le berçant tendrement dans ses bras. Un moment émouvant, touchant.
Sa voix à la fois forte et chaude, son sens du rythme et la force de son souffle à tenir une note pourrait faire l’envie de plusieurs.   Elle termine son spectacle avec Besa me mucho et Guatanamera pour le plus grand plaisir de la foule qui lui offre en retour une ovation bien sentie.  
Avec son ami le grand pianiste Chucho Valdes elle nous prépare un nouvel album qui sortirait au printemps pour ensuite reprendre une tournée en Europe. Une grande Dame qui n’a pas fini de surprendre les amoureux de musique cubaine et de jazz.
En première partie, le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa nous a éblouis avec sa dextérité inépuisable sur son clavier, et c’est un euphémisme. Il nous a enveloppés de cinq pièces dont la troisième plus douce, envoûtante écrite pour sa mère.
Louiselle Lavoie