LE GRAND VOYAGE DE PETIT ROCHER - 20 avril 2011

 

 

LE GRAND VOYAGE DE PETIT ROCHER
Théâtre Les Gros Becs
Sur le bord de l’eau, un petit rocher rêve de voyages… Il s’ennuie et désire rejoindre le grand rocher troué, de l’autre côté de la mer. Mais comment partir quand on est un rocher. Un chapeau melon et une sandale en plastique, déposés sur Petit Rocher par Grosse Vague, se chargeront de rechercher le mystérieux Rocher Troué, là où la terre finit. Contre vents et marées, Chapeau et Sandale traverseront les océans et ramèneront à Petit Rocher le secret de sa naissance.
 
L’histoire est une idée originale de Chantal Lavallée. Les textes de Robert Bellefeuille avec Chantal Lavallée jouent avec les mots, nous enveloppe de poésie ou nous bercent de jolie mélodies.
 
Des personnages plutôt inattendus : Petit Rocher (Renaud Lacelle-Bourdon), Rocher Paresseux, Mouette à lunettes, Glaçon, Vague Anglaise, Rocher Troué (Sasha Dominique), Rocher Savant, Mouette à Couettes, Grosse Vague, Vagues Anglaises (Fanny Rainville), Chapeau (Guillaume Cyr), Sandale (Céleste Dubé). Notre imaginaire est sollicitée et tenue en éveille par un jeu pétillant et enthousiasmant des acteurs.
Des mouettes rieuses, moqueuses à souhaite, placotent en chœur et jouent des tours à l’occasion du poisson d’avril. On aime les détester.
 
La sandale joyeuse, festive et aimable ne demande qu’à rendre service à Petit Rocher et à encourager, divertir et égayer Chapeau qui est angoissé et souvent abandonné ou oublié par son maître très distrait.
 
La mise en scène de Robert Bellefeuille est bien rythmée et chorégraphiée, utilisant le décor et les acteurs à leur plein potentiel.  
Les costumes de Marianne Thériault sont ravissants, ils nous aident à voir les rochers gris et statiques, le remous des vagues, les mouettes aériennes, la sandale en plastique ou le chapeau melon hautain, cultivé. 
 
Le Théâtre de la vieille 17 (Ottawa) nous offre un petit bijou, une pièce irrésistible  pour les jeunes de 2e à 6e année (entre 6 et 10 ans) au Théâtre Les Gros Becs jusqu’au 6 mars. Une belle idée de sortie pour la première fin de semaine de la semaine de relâche.
 

Louiselle Lavoie