HUNDI ZAHRA - 20 avril 2011

 

 

 

(24 fév.)
HINDI ZAHRA
Théâtre Petit Champlain
Auteure-compositrice-interprète fraco-marocaine, Hindi Zahra est entourée de quatre musiciens, deux guitaristes, un batteur, un claviériste et une choriste de grand talent. Ils ont débuté avec At the same time, puis Beautiful tango a séduit la salle. Lorsqu’elle a poursuivi avec Fascination nous étions sous le charme.
Les deux guitaristes sont de haut calibre. Sa choriste et le claviériste qui l’accompagnent aux voix forment un mariage suave. Les arrangements sont variés et harmonieux. Nous avons eu droit à des mélanges de genres musicaux irrésistibles, où les influences jazz, folk, indienne ou africaine ce font sentir. Cette demoiselle nous a impressionnés avec sa voix juste et mélodieux.
Elle a terminé la soirée avec Kiss & thrills, d’une chanson berbère et d’un Stand up entraînant. Bien entendu après cette dernière chanson tous l’ont applaudie et ovationnée pendant plusieurs minutes avant qu’elle revienne seule à la guitare, pour son rappel.
Elle a remporté la Victoire de l’album dans la catégorie musique du monde pour son premier CD Handmade et elle est en lice pour le Victoire du meilleur album toutes catégories le 1er mars 2011 à Paris. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle et de sa musique.
En première partie Albin de la Simone, celui qui chante en duo Adrienne avec Vanessa Paradis, nous a charmé avec son côté espiègle, malicieux. Seul devant son clavier, il nous a servi une dizaine de composition dont une qu’il fait habituellement avec Stéphanie Lapointe et une reprise de Vertige de l’amour de Bashung. Il nous a fait rire avec Non merci, J’ai changé et pour finir Catastrophe. Espérons qu’il ne prendra pas encore 15 ans avant de revenir au Petit Champlain.
Louiselle Lavoie