La Locandiera - 20 avril 2011

(2 mars)
LA LOCANDIERA
Théâtre De La Bordée
Mirandoline, une aubergiste séduisante et prospère, est courtisée par tous les clients qui fréquentent sa locanda! Seul un chevalier aux manières rustres jure qu’elle ne lui inspire rien, pas plus que toutes les autres femmes. Qu’à cela ne tienne! Elle entreprend de faire de ce lion un agneau. Mais le chevalier devient rapidement si empressé qu’elle ne sait plus comment s’en débarrasser.
Dans le rôle de l’aubergiste qui aime badiner et dans celui du chevalier de Ripafratta misogyne, Marie-Hélène Lalande et Serge Bonin sont magnifiques. Jonathan Gagnon (marquis de Forlipopoli) est magistral, il réussi à nous faire rire à tous coups. Jack Robitaille (comte d’Albafiorita) est lui aussi impressionnant. Krystel Descary (Ortensia) et Marie-Hélène Gendreau (Dejanire) sont deux comédiennes flamboyantes dans leur robe. Jean-Michel Girouard (Fabrizio) et Philippe Durocher (Bastiano) sont deux valets ébahis, hypnotisés devant les charmes de la propriétaire des lieux.
Il faut absolument souligner le travail impressionnant de Sébastien Dionne aux costumes, de Marc Vallée à la musique et d’Hubert Gagnon aux éclairages. En modifiant quelques éléments seulement du décor, on s’imagine facilement dans différentes pièces de l’auberge. L’expertise, la passion et l’infaillible flair de Jacques Leblanc rend sa mise en scène festive, éblouissante.
La locandiera de Carlo Goldoni, pour voir un classique tout en s’amusant, au Théâtre de la Bordée jusqu’au 26 mars 2011.
Louiselle Lavoie