YANNI - 20 avril 2011

 

Yanni
La tournée du pianiste et compositeur d’origine grecque Yanni s’est arrêté au Grand Théâtre de Québec ce vendredi, dans le cadre de la tournée Yanni, A living leagacy. Entouré de treize musiciens, Yanni nous a présenté un spectacle grandiose, à la hauteur de sa réputation et de son grand talent. Des pièces de son tout dernier album, Truth of touch, paru le huit février dernier, mais aussi des musiques tirées de ses disques précédents, lui qui en a vendu plus de vingt millions dans le monde entier.
Vaguant dans un style qui va du New Age au populaire en passant par des pièces plus symphoniques, la musique de Yanni nous transporte au cinéma. Cette musique crée des images dans notre tête. Elle nous fait voyager. Des influences Grecques, bien sure, mais aussi tsigane et du Moyen Orient teintent les pièces.
Tout au long de la soirée, on aura l’occasion d’apprécier l’immense talent des virtuoses qui l’accompagnent. Des musiciens de partout dans le monde. Un solo envoutant de la violoniste Mary Simpson, la trompette chaleureuse de Jason Carder ou le coup de baguette de l’agile batteur Charlie Adams ont soulevé le public comblé et généreux. Adams aura suscité une forte réaction en apparaissant derrière sa batterie, vêtu d’un chandail des Nordiques, juste avant son solo enlevant.
Yanni, a bien réussi son pari, lui qui nous a avoué espérer éloigner les gens présents de leur quotidien.   Il s’est installé une belle histoire d’amour entre l’artiste et son public, à tel point que les spectateurs lui ont entonné le Mon cher Yanni…. Il a semblé honoré et s’est dit touché par l’interprétation de cette chanson qu’il ne connaissait pas. Il nous a aussi dit qu’il serait aussi de retour dès l’an prochain. En espérant que ce ne soit pas un poisson d’avril.
Claude Gignac