UNE MAISON FACE AU NORD - 20 avril 2011

 

(3 avril)
UNE MAISON FACE AU NORD
Salle Albert Rousseau
Henri Simard et sa femme Anne-Marie ont élevé trois enfants. Ils ont bâti leur existence de leurs mains – au propre comme au figuré. En faisant l’inventaire de sa vie de col bleu et de son atelier, Henri se sent coincé comme au bout d’une impasse : le patrimoine qu’il a constitué et le pays dont il a rêvé perdent inexorablement leur sens et leur avenir.  Entre un fils exilé à Boston et poursuivi pour fraude boursière, un jeune ouvrier guatémaltèque et un vieux polonais, il entreprend stoïquement de contempler l’effondrement de son monde sous le regard lucide de sa femme qui se rend compte qu’aucun de ses enfants ne lui donnera de descendance.
Entre le drame familial et la comédie de mœurs, le texte de Jean-Rock Gaudreault touche à des sujets troublants tel que l’exode des régions, l’intégration des immigrants, le conflit des générations, le vieillissement, l’importance du patrimoine familial et la transmission des valeurs. Malgré ses sujets sensibles, il nous réserve de petites merveilles. La représentation est parsemée d’éclats de rire.
Guy Mignault (Henri) interprète à merveille un homme en colère, exaspéré et à d’autres moments il est tendre, sensible et contemplatif. Louisette Dussault est une Anne-Marie aimante, rassurante, accueillante et lucide, mais aussi troublée.   
Louisette Dussault et Guy Mignault sont à la fois touchants, émouvants et drôles. Ils sont irrésistibles, remarquables. C’est à voir!
Louiselle Lavoie