Les charbonniers de l'enfer - 20 avril 2011

 

 

(7 mai)

LES CHARBONNIERS DE L’ENFER

Théâtre Petit Champlain

Un groupe québécois à la fois traditionnel et folk avec un bagage de connaissances d’une dizaine d’années qui nous donne l’irrésistible envie de taper du pied et frapper des mains. La formation composée de Michel Bordeleau (voix et pieds), Jean-Claude Mirandette (voix), Michel Faubert (voix), Normand Miron (voix), André Marchant (voix et pieds) nous présente leur album « Nouvelles fréquentations » sorti en novembre dernier.

Ils nous accueillent avec Chanson des toilettes de Bertolt Brecht/Kurt Weill nous arrachant des éclats de rire, démarrant le spectacle sur une note plus que joyeuse. A cappella, les cinq comparses nous amènent dans les univers de Félix Leclerc, Dédé Fortin, Daniel Lanois, Plume Latraverse jusqu’à un hommage à Kate McGarrigle et Gilles Cantin (collaborateur des premiers jours). Faire Terre, a récolté des applaudissements intenses ainsi que Nicolas mon valet extrait de l’album Chansons a cappella. Normand Miron a souligné le travail ingrat des cueilleurs de tabac avec O Marie de Daniel Lanois. Ils ont terminé en beauté avec Jour de Plaine de Daniel Lavoie et en rappel Faut que je me réveille de Gilles Vigneault.

Je dois souligner la version française qu’a faite Jean-Claude Mirandette de Boxcar de Neil Young, le résultat est magistral. La podorythmie, les harmonies de voix et les turluttes ont emballés les spectateurs. À ne pas manquer.

Ils seront de retour le 26 novembre 2011 au Petit Champlain.

Louiselle Lavoie