Catherine Major - 18 mai 2011

 

Catherine Major
Laboratoire en duo
 
Lauréate de plusieurs reconnaissances, dont celle d’auteure-compositrice-interprète à Petite-Vallée en 2002, du prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros en France et d’un Félix. Catherine Major, dont le dernier passage au Théâtre du Petit-Champlain remontait à près de trois ans, s’est amenée en compagnie du contrebassiste Mathieu Désy pour expérimenter, devant un public curieux, ses compositions en chantier. Un laboratoire sans sarrau ni éprouvette. 
Comme Daran l’avait fait quelques jours plus tôt, elle est venue tester devant public, les chansons qui devront être enregistrées sur un disque et paraîtra le 18 octobre prochain. Des chansons à nue, des chansons à l’état pur, voix piano et contrebasse.
Histoire de se réchauffer un peu, elle a ouvert la soirée en interprétant La voix humaine et Fais pas l’affaire. Pour se lancer en plein laboratoire, elle nous a présenté Un blanc sur ma mémoire, composée spécialement pour l’émission Les voix humaines à Art TV   Des musiques puisées au cœur de son piano avec lequel elle fait corps. Des textes touchants, qu’ils soient d’elle, de sa mère Jacinthe Dompierre (Amadeus ) ou de son chum, Jean-François Moran (60).
Elle nous a aussi offert une pièce sublime, écrite pour le film de Micheline Lanctôt, Pour l’amour de Dieu, qui paraîtra prochainement.
La responsabilité du prochain album sera encore une fois confiée à Alex Mcmahon. Le « chantier » présenté au public de Québec annonce un album aussi fort que Rose sang.
Touchant par ses mots et par ses notes.
Claude Gignac