Les femmes du 6e étage - 20 avril 2011

Mercredi, soir au Cinéplex Odéon de Ste-Foy, avait lieu l’avant-première du film de Philippe Le Guay, «Les femmes du 6e étage».
 Paris, au cœur des années 60, Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini), un père de famille coincé, gère rigoureusement et honnêtement d’importants portefeuilles. .   Suzanne ( Sandrine Kimberlain), la femme de Jean-Louis, une provinciale devenue bourgeoise,  s’affaire à patauger dans le superficiel et s’épuise d’un rien. Un couple sans histoire. 
Chaque jour est semblable au précédent jusqu’au jour où Germaine, la bonne de la maison, est remplacée par Maria (Carmen Maura), une jeune et jolie Espagnole. Jean-Louis découvre l’univers des bonnes Espagnoles qui vivent étroitement sous les toits au 6e étage de son immeuble bourgeois. La transformation s’opère, c’est comme si le garçon modèle découvrait les plaisirs de l’école buissonnière. C’est de tout un groupe qu’il deviendra amoureux, d’un univers qui lui est inconnu. 
Un film tout en finesse, drôle et sans vulgarité. Un film paradoxal, léger, à plusieurs reprises on éclate de rire et tout aussi profond parce qu’il nous amène habilement vers la réflexion sur nos valeurs, nos choix et nos priorités dans la vie. Une comédie sans prétention,  un éveil à la vie. Simplement, un moment de bonheur et de détente.
En salle, vendredi 3 juin
Lucie Monaghan