Lady Alys - 20 avril 2011

 

Un dernier adieu à notre  Lady Alys

Née en 1923, Lady Alys Robi de son vrai nom Alys Robitaille , la petite fille de St-Sauveur,  a commence sa carrière à l'âge de 4 ans. 

C'est sur les ondes de CHRC, l'émission de l'heure   ''Les Jeunes Talents Catelli'' qu'elle débuta sa carrière.  C'est en 1930, qu'elle fera son premier récital sur les planches du théâtre Capitole de Québec.

Tico-Tico, Besame mucho,Chica Chica boum chic, Brésil, tous des succès connus pour les plus vieux, mais qui ont été découvert des plus jeunes avec la sortie du film ''Ma vie en cinémascope'' .

Pour Lady Alys, sa vie fût  remplie d'incidents et d'accidents, jamais banales.  Sa passion de la scène, du public, des applaudissements et de la chanson, lui ont value une grande notoriété  dont le nom de Lady Alys.

Et c'est comme une star, une superbe étoile  qu'elle a tirée sa révérence, il ne pouvait en être autrement.

Grâce à la générosité de Jean Pilote propriétaire du Capitole, la dépouille de Madame Robi fût exposée juste en avant de la superbe grande escalier  du théâtre. Des milliers de personne sont venus lui rendre un dernier hommage . Le cortège  s'est  par la suite déplacé à l'église St-Sauveur pour un service comme la grande dame l'aurait voulu. 

Le 28 mai 2011, Lady Alys Robi,   nous a quitté à l'âge de 88 ans, mais je reste convaincue,  qu'en arrivant  tout en haut, elle a lancé sur un ton décisif ''Laissez-moi encore chanter''

Bon repos Alys Robitaille et merci pour le bel héritage que tu nous laissexx

Lyne Laroche