TOURNOI DES MAÎTRES - 20 avril 2011

 

Tournoi des maîtres de la LNI (10 juin)
TOURNOI DES MAÎTRES DE LA LNI
Finale Bronze et Grande Finale
Le Cabaret du Capitole
Sophie Caron vs Simon Boudreault.
Ils ont croisé le fer pour l’obtention de la médaille de bronze. Un match très serré avec plusieurs bons moments. La première période s’est terminée 3 à 3 et le match 6 à 6. Nous avons eu droit à une supplémentaire pour le plus grand plaisir de la foule. Simon Boudreault qui a perdu a vendu chèrement sa peau contre une Sophie Caron très en forme. Dans cette dernière improvisation intitulée « Je suis ailleurs » nos deux acolytes se donnent des nouvelles par correspondance avant de se retrouver, des moments autant drôles qu’émouvants.
 
Grande finale ; une ovation sans huées, de la part d’une salle remplie à craquer, accueille chaleureusement Yvan Ponton pour le remercier de sa présence à Québec. La foule souligne aussi à travers des applaudissements et des sifflements d’approbations, l’élégance de Jean-Marc Lavergne, celui qui a entonné l’hymne de la LNI au début de chaque partie avec tant de diligence et de minutie.
Réal Bossé vs François-Étienne Paré.
L’Improvisation intitulée « La vitrine de l’antiquaire » transforme Paré en soldat de plomb tandis que « Au cœur de la savane » nous amène un Réal Bossé en roi de la jungle et un François-Étienne Paré en serpent. D’une imagination débordante! À l’entracte le pointage est de 2 à 3 pour Réal Bossé. La deuxième période nous offre une improvisation chantée sous le thème « Je refuse ». Une comptine dénonçant la pédophilie et acclamée par les spectateurs a donnée un point supplémentaire à Paré qui égalisait une nouvelle fois la marque 4 à 4. À trois minutes de la sirène qui annonce la fin, le pointage était encore à égalité 5 à 5. « Défier la mort » a clôturé cette grande finale en donnant le point décisif à Réal Bossé.
Résultat : Le bronze est remis à Sophie Carron, l’argent à François-Étienne Paré et le Nez d’Or ait allé à Réal Bossé à qui on a permis de donner une douche de champagne à l’assistance pour clore en beauté le tournoi.
Je dois souligner l’immense travail fait à l’animation par Jean-Marc Lavergne, le maître de cérémonie et à la musique, Jean-Daniel Nicol qui était toujours à point et juste, avec ses improvisations musicales au clavier, à la guitare électrique et à l’harmonica. Et que dire des adjoints d’Yvan Ponton, Dominique Lapierre et Simon Charron qui ont été d’une patience à toutes épreuves pour les nombreux comptages effectués.
 
Je ressens en grande partie, les même émotions décrites par Réal Bossé, soit bénie et privilégié d’avoir accès à cette espace de création (bien entendu pour moi c’est de l’autre côté de la patinoire) et d’assister à des moments qu’on ne voudrait surtout pas rater.
Une 6e saison réussie et un rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain!
Louiselle Lavoie

Tournoi des maîtres de la LNI (9 juin)

TOURNOI DES MAÎTRES DE LA LNI

Demi-finale 1 et 2

Le Cabaret du Capitole

Hier soir nous avions la crème des improvisateurs. Réal Bossé et Sophie Caron en sont à leur 6e, Simon Boudreault à son 5e et François-Étienne Paré à son 4e tournoi du genre. Vingt et une improvisations, nous ont amenées vers un état de grâce.

 

Première demi-finale : Réal Bossé vs Simon Boudreault.

Un départ plutôt difficile avec deux interventions (sous les huées des spectateurs) d’Yvan Ponton, qui nous avait prévenus qu’il serait plus vigilant pour égaler la qualité croissante des protagonistes. Après cinq improvisations, la première période se termine sur une égalité (Réal a donné un point à Simon pour sa deuxième punition). Augmentant en intensité et en énergie, la seconde période nous a donnés un western spaghetti et deux improvisations qui ont tourné en combat physique et énergique. Le pointage final 4 à 7 pour Réal Bossé qui nous promet un « méga match » lorsque nous aurons notre amphithéâtre.

 

Deuxième demi-finale : Sophie Caron vs François-Étienne Paré.

Une fin de soirée éblouissante. Sophie Caron et François-Étienne Paré étaient en grande forme. D’une complicité et d’une imagination à toutes épreuves. Sept impros sur onze ont reçu l’unanimité de la foule. Les quatre autres ont subi un comptage avec des résultats très serrés (pour une impro « à la façon de Martin Scorsese » 139 à 147). Des moments émouvants, tendres mais aussi hilarants et ludiques. Une comparée, chantée à la façon folklorique ou africaine a reçu une ovation! Sophie Caron dominait par deux points à la fin de la première période, mais François-Étienne Paré l’a remporté à l’arraché avec un vote de 135 à 129 à la dernière improvisation, avec en prime une nouvelle ovation pour cette superbe soirée.

Nous avons voyagé à travers différents accents (russe, arabe, africain, français, anglais, acadien et bien entendu québécois). Tous étaient d’accord (même Ponton l’a souligné) se fût une soirée mémorable digne d’une anthologie, créative et remplie de rebondissements.

Il vous reste une dernière chance, ce soir pour voir en finale François-Étienne Paré confronté pour la première fois, Réal Bossé pour un ultime match sous la supervision du grand Yvan Ponton. À ne pas manquer!

Louiselle Lavoie

Tournoi des maîtr dela LNI (8 juin)
TOURNOI DES MAÎTRES DE LA LNI
Préliminaire 1 et 2
Le Cabaret du Capitole
 

Huit artistes, huit maîtres de l’impro : Réal Bossé, François-Étienne Paré, Christian Vanasse, Simon Boudreault, Sophie Caron, Salomé Corbo, Diane Lefrançois et Anaïs Favron s’affrontent dans une patinoire et jugé par l’illustre Yvan Ponton. Yvon Leduc cofondateur avec Robert Gravel des matchs d’improvisation était présent pour cette première soirée. Un diaporama nous a transporté dans le temps avec des photos d’archive de Marcel Leboeuf, Robert Lepage, Patrice l’Écuyer, Robert Gravel, Yvan Ponton et bien d’autres, au tout début de la Ligue Nationale d’Improvisation.

 
Premier duel : Réal Bossé vs Salomé Corbo.
Un match enlevant et plein de poésie. Les joueurs étaient de calibre équivalent. Souvent il était difficile de choisir le gagnant. Les idées des joueurs étaient surprenantes et bien exploitées. La salle était dynamique et les gens participaient beaucoup. Fendant comme à l’habitude, l’arbitre Yvan Ponton n’a pas manqué de remettre la foule à l’ordre lorsque l’occasion s’est présentée. Si ce match est un indicatif des prochains matchs, courez acheter vos billets.
 
Deuxième duel : Sophie Caron vs Christian Vanasse.
Une joute beaucoup plus drôle et vivante. Sophie Caron a dominé la partie, mais Christian Vanasse fût un vaillant adversaire. Les improvisations étaient plus punchées et nous sentions l’enthousiasme des participants. Un match qui laisse deviner le talent des finalistes.
 
Troisième duel : François-Étienne Paré vs Diane Lefrançois.
Match très emballant, avec un tempo endiablé. Diane Lefrançois qui en était à sa première participation s’est très bien défendue face à un vieux pro. Un premier rendez-vous réussi. François-Étienne Paré a gagné ce match et la confrontation avec Sophie Caron risque fort d’être un pur bonheur demain.
Quatrième duel : Anaïs Favron vs Simon Boudreault.
Un match qui nous a fait rire, mais qui nous a aussi ému. Les deux joueurs étaient à leur meilleur. Un match enlevant qui a bien terminé la soirée sur un thème « à la manière de Michel Tremblay ». Deux joueurs bourrés d’imagination et de fantaisie. Nous retrouverons Simon Boudreault pour une deuxième fois en demi-finale contre Réal Bossé, car ils se sont déjà affrontés toujours en demi-finale, il y a quelques années.
Nous retrouverons donc Sophie Caron, Simon Boudreault, Réal Bossé et François-Étienne Paré s’opposer sous les yeux voraces du proverbial Yvan Ponton.
Louiselle lavoie