HUMOUR DU MONDE - 20 avril 2011

 

Jypey et Denis Maréchal (17 juin)
Impérial de Québec
Ce soir, au Festival du Grand Rire de Québec sous le cadre Humour du Monde deux humoristes nous offraient le meilleur d’eux-mêmes, dans cette salle d’un cachet si chaleureux et si accueillante avec ses tables.
Jypey
Après quatre apparitions au Grand Rire de Québec depuis 2008 et pour la première fois en « one-man show », Jypey commence son spectacle sous les huées de la foule en nous précisant que c’est grâce aux français si nous avons les radars photos. Il poursuit en nous expliquant qu’en Europe, il retire trois points d’inaptitude pour une ceinture non attachée et quatre pour une voiture qui roule à contre sens sur l’autoroute. « Alors pour un seul point de différence, pourquoi ne pas vivre à fond! ». Puis il survole les relations entre homme et femme, les publicités aux slogans ridicules, les soldats à la guerre, une amusante imitation de Sarkozi et nos comportements asociaux lors d’embouteillages. Il a réussi à plus que réchauffer la salle.
Denis Maréchal
Pour la première fois à Québec, Denis Maréchal a conquis l’auditoire avec son jeu imaginatif, rocambolesque. Il débute en nous décrivant sa compagne Ruth qui selon ses dires, possède des attribues plutôt virils avec une voix s’apparentant à celle de Chewbacca (Star Wars). Des sentiments de crainte et de terreur se lisent sur son visage, provoquant paradoxalement des éclats de rire. Il poursuit en nous qualifiant de public exceptionnel et ouvert, prêt à évaluer sa toute récente composition, une nouvelle autour d’un souper avec Nadège. Un sketch rempli de calembours savoureux et de jeux de mots désopilants.
C’est deux irrésistibles humoristes français ont facilement conquis leurs cousins, saupoudrant quelques mots québécois pour la plus grande hilarité du public. Retenez leur nom et surveillez la programmation de l’an prochain, ils sont à découvrir!

Louiselle Lavoie