FIN DE PARTIE - 31 janvier 2012

Fin de partie (18 janvier 2012)

Le monde va à la dérive

 

La pièce Fin de partie de Samuel Beckett présente la fin de vie de Hamm (remarquable Jacques Leblanc), un aveugle paralysé qui rend la vie difficile à son domestique Clov (drôle et touchant Hugues Frenette) (en fait son fils adoptif) et ses parents, Nagg (Roland Lepage) et Nell (Paule Savard), deux vieillards qui ont perdu leurs jambes et qui vivent dans des poubelles. Dans un monde futuriste où il n’y a plus de nature, plus de faune ni de flore, ces quatre éclopés de la vie dresse un bilan à la fois philosophique et absurde de la vie et de la mort.

La mise en scène de Lorraine Côté est tout simplement sublime. Le décor est constitué d’un repère avec deux fenêtres, une donne sur la terre, l’autre sur la mer, une échelle pour y gravir et y regarder avec une longue vue ce qui se passe à l’extérieur : rien, rien et encore rien et il y a Hamm, dans une chaise en bois sur une plate-forme à roulettes dans le centre de la pièce. Elle réussit magnifiquement à créer un univers où l’interaction entre les comédiens devient la seule chose qui est en vie. L’utilisation d’une trame sonore et de projections vidéo d’arbres apporte une autre couleur à la pièce. Un excellent moment de théâtre.

Jacques Leblanc interprète un tyran dévasté par la vie où la noirceur de ses yeux se reflète sur celle de son cœur. Un personnage magnifiquement interprété, un jeu sans faille qui touche. Hugues Frenette livre, pour sa part, un Clov comique et attachant. Un jeu digne de récompenses.

Bref, Fin de partie mérite vraiment d’être vue, une pièce hors du commun interprétée par des comédiens exceptionnels. À voir au Théâtre de La Bordée jusqu’au 11 février 2012.

Valérie Côté