La boite à chansons - 31 janvier 2012

La boite à chansons

Devant le mur de pierre du Théâtre du Petit Champlain, c’est le décor de La boite à chansons La Butte, garnie de filet de pêcheurs, de fanaux, de chaises de bois et de guitares acoustiques que nous avaient convié trois vieux routiers de la chanson Québécoise. À eux s’était jointe pour l’occasion une interprète à la voix sublime.

Encore une fois, Pierre Létourneau, Pierre Calvé et Jean-Guy Moreau sont revenus nous présenter le spectacle La boite à chansons.  Claire Pelletier s’est ajoutée pour l’occasion en remplacement deClaude Gauthier.

Accompagnés de Michel Donato à la contrebasse et de Michel Robidoux à la guitare, ils ont tour à tour interprété des pièces phares de la chanson Québécoise et Française. En plus des chansons des auteurs-compositeurs présents, on a pu retourner à l’époque où une voix, une guitare ou un piano pouvaient nous raconter de belles histoires dans une atmosphère chaleureuse et souvent intime.

Nul autre que René Lévesque, bien entendu personnifié par Jean-Guy Moreau, est venu ouvrir la soirée. La voix magnifique de Claire Pelletier nous a chanté Félix Leclerc et La belle vie de factrie deClémence Desrochers. Jean-Guy Moreau a quant-à lui, ramené sur scène les Raymond Lévesque, Claude Dubois, Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Georges Brassens et bien d’autres. Pierre Létourneau, auteur de Maurice Richard, et Tous les jours de la semaine nous a replongé dans son répertoire après être reculé jusqu’aux premiers pas des chansonniers Québécois en chantant une pièce duSoldat LebrunPierre Calvé nous a fait vaguer avec Quand les bateaux s’en vont et Veracruz.

C’était une époque où souvent, les voix et les musiques ne faisaient qu’accompagner des textes souvent très beaux et poétiques.

Une belle soirée, un beau retour en arrière dans une douce nostalgie.

Claude Gignac