Carnaval chinois - 31 janvier 2012

Carnaval du Nouvel An chinois 2012 (1er février 2012)

Magnifique voyage au cœur de la Chine

Acrobates, jongleur, magicienne, musiciens, chanteurs, contorsionnistes, calligraphe, peintre et danseur de la Troupe Artistique Nationale de Chine se sont réunis sur scène le temps de célébrer l’arrivée de l’année du Dragon au Grand Théâtre le 1er février dernier.

Plusieurs des artistes primés de la scène culturelle chinoise étaient en effet de passage dans la Capitale pour le bonheur des yeux et des oreilles. En l’espace d’une soirée, les numéros du Carnaval du Nouvel An chinois ont réussis non seulement à nous divertir, mais aussi à nous faire voyager au cœur de la culture et des valeurs chinoises.

On sort du spectacle le sourire aux lèvres, fascinée par le talent et la grâce de ces 65 artistes chinois qui visitent Québec pour la toute première fois. Dix-sept numéros ont été présentés et chacun d’eux avaient sa particularité, sa couleur. L’animation de la soirée a été confiée à Jiang Ping et Jiang Xiaohan, une célèbre actrice et un réalisateur chinois et traduit en français simultanément.

La soirée a débuté par une danse intitulée Hommages, le dépaysement était total et les danseurs étaient à la fois gracieux et athlétiques. Ensuite, le numéro de danse Bambous bercés par la brise nous présentait un danseur en solo. Mais c’est à l’arrivée des deux jeunes contorsionnistes, Wei Wei et Zhang Haolan, qui prennent toutes sortes de positions en tenant des monticules de verres que mes premiers Oh! et Wow! sont arrivés. Elles étaient tout simplement magnifiquement habiles et juste leur numéro aurait valu le coût du billet de la soirée, mais il y avait d’autres bijoux de numéro.

Par la suite, Les danseurs de la compagnie ont exécuté une danse inspirée de la recherche spirituelle du peuple chinois intitulée Le lotus blanc. La magicienne Wei Yi a par la suite réussie à nous faire sourire et réalisant plusieurs tours de transformations et de disparitions. À la fois charismatique et drôle, elle a magnifiquement diverti le public. Pour les trois autres numéros avant l’entracte, le public a eu droit à un orchestre de renommé international, China Broadcasting Orchestra qui jouent avec des instruments traditionnels chinois, du bonheur pour les oreilles agrémenté de danses et d’opéra. Le morceau La saison des amours du peuple A’xi, était tout à fait sublime, entrainant et joyeux, un beau moment de la soirée surtout grâce au flûtiste Hou Changqing, un musicien tout à fait exceptionnel.

Après l’entracte, les danseurs sont revenus nous interpréter Envol vers le ciel, qui illustre les murales des caves de Dunhuang. Le numéro Un pinceau entre la musique et la danse nous présentait à la fois musiciens, danseur, calligraphe et peintre, il y avait tellement de choses à voir que nos yeux ne savaient plus où regarder. Par la suite, le chanteur Abdulla Abduréhim est venu interpréter La chanson des Dolans, pour quelques instants, on aurait cru être déplacé à la frontière du Moyen Orient. Le jongleur Liu Siwei a été également un de mes coups de cœur de la soirée. Souriant et jouant avec le public, il réussissait à jongler et faire des numéros sur un stage avec non seulement trois balles, mais jusqu’à 10 balles qui virevoltaient, un numéro sublime. Ensuite, les danseurs de la troupe ont présenté La nuit de la moisson, une danse pour célébrer l’amour et les récoltes. De tous les numéros de la soirée, celui qui m’a le plus impressionné est certes celui des acrobates Mou Qiang et Yang Gang qui allient grâce, flexibilité et force, un numéro digne du cirque, tout à fait prodigieux.

Par la suite, le danseur Wang Di a habité la chanson L’impromptu de Chopin. Les deux derniers numéros de la soirée ont été celui de la musicienne Jiang Kemei et la danse de clôture.

Bref, ce fût un spectacle grandiose, époustouflant, une réussite. En espérant que la troupe reviendra l’année prochaine célébrer l’année du serpent.

Valérie Côté

Destination Ville de Québec.com