UN LÉGER DÉSIR DE ROUGE - 31 janvier 2012

Un léger désir de rouge d’Hélène Lépine

 

Le roman Un léger désir de rouge d’Hélène Lépine publié dans la collection Hamac des Éditions Septentrion séduit tout d’abord par la poésie de son titre, mais c’est à la lecture que l’on découvre une écriture sensible, à la fois douce et bouleversante, empreinte d’images fortes, de la douceur de la nature et d’émotions de toutes sortes.

Les prémisses de l’histoire sont magnifiquement décrites dès les premières lignes de l’histoire :

« Moumbala, je ne te connais pas, tu es un nom qui m’est resté d’un rêve. Je t’imagine là-bas, au Sénégal. Tu as peut-être vu le jour sur la rive du fleuve Casamance ou sur celle du Siné-Saloum. Je me nomme Toulouse. Mon frère Delhi disait Toulouse-born-to-lose, sans savoir qu’à vingt-huit ans j’aurais perdu un sein, mes ailes de trapéziste, et Odilon mon amour. »

Ainsi, l’histoire du roman se déroule comme si Toulouse, chaque enfant de la famille porte le nom du pays où il a été conçu, écrivait des lettres à cette Moumbala imaginaire. Elle y raconte sa peine d’amour d’avoir perdu son Odilon à la suite de l’ablation de son sein, de son incapacité de faire maintenant le métier qu’elle affectionnait tant : trapéziste, de sa famille où la folie est parfois très présente, de sa solitude qui la talonne à chaque instant et du mal qui la ronge de l’intérieur comme un écureuil noir qui la grugerait. On sent la douleur, les blessures du rejet et celles d’une enfance solitaire, mais également le goût de se rattacher à cette vie si fragile, à apprécier chaque moment et à se toucher à ces instants de bonheur, comme pour elle la lecture de lettres d’un de ses ancêtres François-Marie. Il y a ce goût de l’évasion, de l’exotique, on voyage à travers son esprit vers l’Afrique que l’on découvre peu à peu par ses mots.

Un léger désir de rouge est un livre d’espoir, que malgré tous les obstacles que la vie met sur notre chemin, nous pouvons trouver notre voie et être heureux. L’écriture poétique d’Hélène Lépine est magnifique avec des images recherchées et douces à la fois. On y voit la vie avec la nature, dans le merveilleux espace de l’Île d’Orléan. C’est un roman touchant qui nous happe jusqu’au trippes, on a toute une amie ou une connaissance qui a vécu avec le cancer du sein et ce roman nous plonge dans leurs peaux comme si nous entendions ce qu’elles veulent garder au fond d’elles-mêmes. Après la lecture, nous avons juste le goût de serrer les membres de notre famille dans nos bras, leurs dire que nous les aimons, car ce roman nous indique que la vie est fragile et que tout peut chambouler du jour au lendemain. Un bijou de littérature à lire absolument.

Je donne 5/5 à ce livre poétique et touchant.

Un léger désir de rouge d’Hélène Lépine

Les éditions Septentrion, collection Hamac

163 pages

ISBN : 9782894486849

Valérie Côté