STOMP - 31 janvier 2012

Stomp au Capitole

Quand on le veut, ça ne coûte pas cher faire de la musique

 

Le Capitole a vibré au rythme des percussions de Stomp hier. Cependant, ce ne furent pas des tambours ou des cymbales qui composaient les percussions, mais bien des balais, des sacs de papiers et de plastiques, des briquets, des chambres à air et des poubelles et barils de diverses formes. La troupe de Stomp a débuté dans la rue à Brighton, en Angleterre, en 1991 et a visité plus de 36 pays et 350 villes à travers le monde.

Dès l’entrée des spectateurs, le décor capte l’attention : un stage sur deux étages avec des barils multicolores, des murs en métal ondulés, des panneaux de signalisation, deux grosse portes et deux échelles forment le décor qui a un aspect de bidonville comme si on se retrouvait dans le décor d’un film qui se déroule dans le Bronx. Mais c’est à l’arrivée d’un gars qui passe le balai que tout commence. Les autres performeurs arrivent alors sur scène avec lui et ensemble, ils forment un concert magnifique avec ces simples balais de bois. Et le public embarque haut la main dans le spectacle. D’abord en frappant dans les mains, mais aussi grâce à la mise en scène remplie d’humour du spectacle réalisée de mains de maître par Luke Cresswell et Steve McNicholas. Le public rit, crie, frappe dans ses mains, claque des doigts, bref, Stomp est un spectacle des plus interactifs.

Stomp est un spectacle saisissant qui donne le sourire et fait rire de bon cœur. On a du plaisir à découvrir les huit performeurs qui proviennent de divers milieux dont la danse de rue ou le théâtre. Dans la soirée, nous avons pu voir : un concert fait avec des sacs de papiers et de plastiques, des couvercles de poubelles utilisés comme des cymbales, du rythme fait avec des boîtes d’allumettes en métal, des chambres à air, des poubelles, des barils, de grandes baguettes de bois qu’ils cognent ensemble comme dans les arts martiaux, des ballons de basketball, des tuyaux de caoutchoucs, une paille dans un verre, des pots de peinture et même avec des journaux. Cependant, les deux numéros les plus impressionnants ont été réalisés avec des éviers que les quatre performeurs avaient attachés au cou et dont il faisait de la musique avec des chaudrons, des tasses et des gants de vaisselles, un peu délice pour les yeux, un moment des plus loufoques du spectacle et le tout vraiment agréable pour les oreilles et le deuxième avec des briquets, un concert à la fois de musique et de lumière, magnifique tout simplement.

Bref, Stomp est un spectacle à voir, un moment musical original, qui fait rire et qui saura vous procurer une superbe soirée.

http://www.stomponline.com/show.php

http://www.lecapitole.com/fr/

Valérie Côté