ABEL ET CORNELIU - 31 janvier 2012

Richard Abel et Corneliu Montano (4 mars 2012)

 

Salle Albert-Rousseau

Sur scène, six violonistes, deux cuivres et un claviériste accompagnaient Richard Abel et Corneliu Montano. Tous des musiciens de talent et de qualité, on sentait leur l’expérience et la précision de l’exécution était d’un professionnalisme consommé. Les musiciens se laissaient entrainer au rythme de la musique lorsqu’ils ne jouaient pas. Leur amour de la musique était palpable. Deux danseurs qui, visiblement heureux de danser et d’être, ont ajouté une touche de romantisme et d’élégance au spectacle.

Un choix éclectique de pièces à permis de plaire au plus grand nombre. De Tchaikovsky en passant par Bryan Adams, de Pétula Clark à des airs napolitains, une programmation variée a fait l’unanimité.

Le chanteur Corneliu Montano a chanté quelques chansons de son plus récent CD, Influences, dont plusieurs en duos avec Meggie Lagacé. Il faut donner à César ce qui revient à César : Il possède une voix magnifique. Les chansons qu’il a interprétées mettaient en valeur cette voix chaude et puissante. Meggie qui possède elle aussi une belle voix, était un complément de douceur lors des duos.

Richard Abel est un professionnel jusqu’au bout des doigts. Les présentations des pièces étaient pertinentes, remplies d’anecdotes savoureuses et de souvenirs touchants. Il est bien sur une scène et on le sent. Mais, il laisse aussi une grande place à ceux qui l’entourent. Il sait être discret pour laisser la place à Julie Lapierre, une violoniste ou à Corneliu. Compatissant avec son directeur technique malade, il a su lui offrir les remerciements et les encouragements mérités.

Une soirée sous le signe de la musique, du charme, du romantisme et de l’élégance. Il ne faut pas bouder son plaisir et se laisser porter par ces mélodies et ces chansons intemporelles.

En supplémentaire le 7 octobre 2012.

Louiselle Lavoie