Lancement de l’album éponyme de Sagapool - 31 janvier 2012

Lancement de l’album éponyme de Sagapool

Dans le cadre des Lancements Boréale de La Ninkasi, le groupe instrumental Sagapool lançait son album éponyme en formule 5 à 7. Lors de son passage, le groupe nous a interprété quatre morceaux : la pièce « 45.56 N 73.58 O-90 N », une pièce du Grand Nord. « Cœur D’Aiguille », puis « Le vent des Îles » et finalement la pièce « Dû ».

C’est suite à un délire musical improvisé sur le thème du Parrain dans les corridors du Conservatoire qu’un accordéoniste, Luzio Altobelli,  une violoniste, Zoé Dumais et un clarinettiste, Guillaume Bourque, ont l’illumination: ils doivent fonder un groupe de klezmer. S’enrichissant au fil de spectacles spontanés dans les rues du Vieux-Montréal d’une panoplie d’instruments divers, le groupe voit ses influences gitanes et balkaniques fleurir en un groupe original de six musiciens qu’ils appelleront Manouche. Ils sont unis par une complicité telle qu’il semble, par exemple, tout à fait naturel pour le guitariste de joindre le bassiste sur son instrument pour l’accompagner dans une folle envolée à quatre mains. Après deux albums sous la bannière de Manouche, ils décident de se donner un peu plus de liberté en changeant de nom pour Sagapool à leur troisième album Épisode trois, un album qui leur ont permis de récolter une nomination au gala de l’Adisq et de remporter le prix du Meilleur groupe de musique instrumentale de l’année aux prix de Musique Folk Canadienne. Avec le nouvel opus éponyme, le groupe a tenté de trouver le son de Sagapool et une unicité, chacun des musiciens composent et ils voulaient que l’album soit uniforme, et ils ont réussit grâce notamment à la collaboration de Jeannot Bournival, qui a collaboré avec Fred Pellerin. Déjà très populaire, le groupe fera une tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis 1999, Sagapool a offert plus de 300 performances au Canada, dont quatre prestations majeures au Festival International de Jazz de Montréal. Il sera de passage au Lion d’Or à Montréal le 8 mars prochain en formule 5 à 7 puis en spectacle à 20h. C’est gratuit.

Lors du lancement, le groupe était accompagné de leur spécialiste du son, Sébastien Rivard. Mention spéciale à Zoé Dumais, qui vivait chacune des chansons avec son violon, elle était en harmonie parfaite et vibrait même au rythme de la musique.

L’album Sagapool est un album dont l’influence vient de notre température hivernale. Enregistré à St-Élie-de Caxton, c’est un album à écouter au pied d’un feu de foyer, un album qui donne le sourire et comme le dit si bien Guillaume Bourque du groupe «C’est un album différent des autres disques qui s’écoute avec des écouteurs, un peu plus smoot, calme avec des mélodies fortes qui font passer les émotions». Un album merveilleux qui donne le sourire et nous fait rêvasser. A découvrir.

Voici les membres de Sagapool :

LUZIO ALTOBELLI |accordéon, rhodes, percussions, cajun flamenco

GUILLAUME BOURQUE |clarinette, clarinette basse, saxophone, trombone, sifflement

ALEXIS DUMAIS | piano, contrebasse, basse électrique, wurlitzer

ZOÉ DUMAIS | violon, alto, glockenspiel

DANY NICOLAS | guitare acoustique et électrique, mandoline, banjo

MARTON MADERSPACH | batterie, percussions, alto, cajun afro-cubain, papier sablé, outils divers

L’album éponyme de Sagapool sera disponible partout dès le 6 mars 2012. Sur l’étiquette CFM Musik – Coop Les Faux-monnayeurs, distribution Sélect. Il sera aussi disponible aux États-Unis le 20 mars prochain – distribution RedEye. 

www.sagapool.com

http://laninkasi.ca/

Valérie Côté