Réminiscence au Périscope - 31 janvier 2012

Réminiscence au Périscope

 

Avec «Réminiscence», Jean-Philippe Joubert, de la compagnie Nuage en pantalon, concluait son trio de spectacles du Projet EAU pour souligner les dix ans de la compagnie. Il avait été débuté par« Le chant de la mer », destiné aux enfants et suivi par « L’ivresse des profondeurs » destiné aux adolescents. Un spectacle à la limite de la dance, de la performance et de l’installation où les corps immergés prennent toute la place. Un spectacle audacieux où la nudité artistique prend une place importante.

Le décor, un grand bassin d’eau qui couvre toute la scène, est la base de la création. Les sept comédiens se roulent ainsi dans l’eau, s’embrassent, se dénudent, se chamaillent, se repoussent. Tous les accessoires de la valise aux vêtements en passant par les souliers et les brosses à cheveux se retrouvent dans l’eau qui est l’essence de la pièce.

La performance des comédiens est très corporelle. Ils se contractent, s’étirent, dansent et font divers tableaux entrecoupés de black out de lumières. Ces tableaux où les corps nus s’exposent dans diverses positions sont les moments les plus intéressants du spectacle. À noter, la merveilleuse performance sentie de Laurie-Ève Gagnon, qui vit chaque séquence du spectacle à la perfection et qui réussit à nous faire vivre des émotions. Il y a aussi le tableau où Sonia Montminy danse sur un drap où les autres comédiens produisent des vagues : les éclats d’eau, la fluidité de ses mouvements et le tableau en général sont d’une grande beauté.

La musique prend aussi une grande place dans la pièce. Mathieu Campagna performe à l’accordéon sur plusieurs tableaux ce qui leurs procurent force émotionnelle et crée une atmosphère sentie. Par contre, l’utilisation de la guitare rend l’atmosphère des tableaux plus froids, on ne ressent plus autant les émotions véhiculées.

Réminiscence surprend par ses tableaux où les corps se dévoilent, par contre le texte du début de la pièce n’est pas tout à fait à la hauteur du travail des corps. Une bonne pièce dans son ensemble qui déstabilise et qui fait réfléchir à la portée de notre corps et à notre vie.

Reminiscence

Écriture et mise en scène
Jean-Philippe Joubert et l’équipe de création
Distribution et création
Danièle Belley, Mathieu Campagna, Laurie-Ève Gagnon, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche Sonia Montminy et Olivier Normand
Concepteurs
Michelle Bouchard, Mathieu Campagna, Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert et Julie Morel

L’intégrale du Projet EAU sera présenté les samedis 17 et 24 mars à 19 h
Durée : 4 heures, incluant deux entractes

Réminiscence à l’affiche jusqu’au 24 mars au Périscope.

http://www.nuagesenpantalon.qc.ca/

http://theatreperiscope.qc.ca/

Valérie Côté